Explosion dans un terminal gazier en Autriche, un mort

reuters.com  |   |  278  mots
Explosion dans un terminal gazier en autriche, un mort[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

VIENNE (Reuters) - Une explosion suivie d'un incendie a fait un mort et 21 blessés, dont un grave, mardi dans le principal centre de redistribution de gaz naturel d'Autriche à Baumgarten, dans l'est du pays, près de la Slovaquie.

L'annonce d'une explosion dans ce centre de redistribution majeur a provoqué une augmentation du prix du gaz en Europe, où l'on craignait que cela ne restreigne l'approvisionnement en période hivernale.

La fourniture de gaz à certaines parties de l'Europe a de fait été perturbée, notamment en Italie où le ministre de l'Industrie, Carlo Calenda, a déclaré un état d'urgence, ajoutant que cet accident révélait que son pays avait un "grave problème d'approvisionnement".

Le ministre italien a souligné la nécessité de mener à bien le Trans Adriatic Pipeline (TAP), dont la construction a été retardée par de fortes oppositions et manifestations.

Gas Connect Austria, qui gère le terminal, a précisé que l'incendie à Baumgarten était contrôlé.

La police a fait savoir qu'une cause "technique" était à l'origine de l'explosion, qui s'est produite vers 08h45 (07h45 GMT). Le secteur a aussitôt été bouclé.

Le gaz naturel qui arrive à Baumgarten vient de Russie et de Norvège via la Slovaquie et l'Allemagne, avant d'être distribué dans toute l'Europe.

Le principal gazoduc de Slovaquie a été fermé après l'accident, a annoncé la compagnie slovaque Eustream. La société russe Gazprom Export a précisé qu'elle allait trouver d'autres voies d'approvisionnement pour assurer la fourniture des clients.

(Francois Murphy et Alexandra Schwarz-Goerlich, avec Oleg Vukmanovic, Katya Golubkova et Tatiana Jancarikova et Massimiliano Di Giorgio; Guy Kerivel et Eric Faye pour le service français)