Bouchons record en Île-de-France pour le sommet sur le climat

reuters.com  |   |  222  mots
Bouchons record en ile-de-france pour le sommet sur le climat[reuters.com]
(Crédits : Régis Duvignau)

PARIS (Reuters) - L'Île-de-France a été paralysée mardi matin par des embouteillages record, en raison notamment de l'ouverture du sommet sur le climat et de la grève sur deux lignes de RER.

Aux alentours de 09h00, les bouchons cumulés en Ile-de-France atteignaient près de 550 km, selon Sytadin, site de la direction des routes Île-de-France. Le précédent record atteint en septembre dernier était de 546 km.

A la suite d'un appel à la grève des conducteurs de quatre syndicats (CGT, Unsa, Sud et Force ouvrière) pour dénoncer des "tensions chroniques" avec la direction, le trafic a été réduit de moitié aux heures de pointe sur le RER A et le RER B.

Les deux lignes transportent respectivement chaque jour plus d'un million et 870.000 voyageurs.

Dans le cadre du sommet international sur le climat organisé mardi sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt), la préfecture de police a mis en place un périmètre de protection dans l'ouest parisien et les communes limitrophes, ce qui a limité la circulation.

Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont conviés à ce sommet conçu pour entretenir la dynamique de la COP 21 et dégager des financements supplémentaires dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)