Fort séisme dans le sud-est de l'Iran, des blessés

reuters.com  |   |  259  mots

BEYROUTH (Reuters) - Un tremblement de terre de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi dans la province de Kerman, dans le sud-est de l'Iran, faisant 18 blessés et endommageant une vingtaine d'habitations, ont rapporté des médias iraniens.

L'épicentre de ce tremblement de terre était situé près de la ville de Hejdak, précise la télévision publique iranienne.

Selon le centre américain de veille géologique (USGS), le séisme était d'une magnitude de 6,1, à une profondeur de 57 km.

Une trentaine de répliques ont été enregistrées d'ores et déjà, selon les médias iraniens. Sur des photos diffusées par les sites internet des médias officiels, on voit des groupes de personnes qui sont descendues dans les rues, par crainte de l'effondrement des bâtiments.

Lundi, un autre tremblement de terre de magnitude 6,0 avait frappé l'ouest du pays. Son épicentre se situait près de la ville d'Ezgele et des secousses ont aussi été ressenties à Kermanshah, la plus grande ville de la région.

Le 13 novembre, au moins 530 personnes ont été tuées et 7.000 autres blessées dans un séisme de magnitude 7,3 dans cette même province de Kermanshah, frontalière avec l'Irak.

L'Iran est à cheval sur d'importantes lignes de faille et subit souvent des secousses telluriques. Le 26 décembre 2003, un séisme de magnitude 6,6 avait frappé la ville de Bam, à 1.000 km au sud-est de Téhéran, faisant 31.000 morts.

(Clarence Fernandez et Babak Dehghanpisheh; Gilles Trequesser, Guy Kerivel et Eric Faye pour le service français)