• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Année record pour les Peugeot, arbitrage avec PSA attendu en 2018

reuters.com

Publié le 12 décembre 2017 à 14:47 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:34

Annee record pour les peugeot, arbitrage avec psa attendu en 2018

Annee record pour les peugeot, arbitrage avec psa attendu en 2018

Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - FFP, holding de la famille Peugeot, est partie pour connaître en 2017 une année record en termes d'investissements et compte poursuivre l'an prochain sa stratégie de diversification en dehors de l'automobile, a dit à Reuters son PDG Robert Peugeot.

Autrefois actionnaire de contrôle de PSA, FFP et son propre actionnaire majoritaire Etablissements Peugeot Frères (EPF) ne détiennent plus aujourd'hui que 12% environ du capital du constructeur.

Et PSA ne représente désormais qu'un tiers de l'actif net d'un peu plus de quatre milliards d'euros de FFP.

Sous la houlette de Robert Peugeot, la holding familiale a multiplié les investissements dans des secteurs et des géographies variés : Orpea (maisons de retraite), Seb (petit électroménager), Zodiac Aerospace et Lisi (aéronautique), Spie (ingénierie électrique), Eren (énergies renouvelables), jusqu'au café et au vin en passant par le commerce en Asie du Sud-Est ou les croisières fluviales de luxe pour touristes américains.

"Nous avons cherché progressivement des investissements aussi décorrélés que possible de l'automobile mais nos différentes participations entre elles également sont décorrélées", a déclaré Robert Peugeot lors d'une interview.

"Notre logique est une logique de croissance de notre actif net à long terme."

L'année qui s'achève a déjà été marquée par un nombre record d'opérations - une trentaine, avec un dernier investissement en date dans un distributeur américain de médicaments pour les hôpitaux - contre une vingtaine en 2016, et par un montant d'investissements d'environ 400 millions d'euros, un record également.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

PARTENARIATS

FFP procède par prise de participation minoritaire dans des sociétés dotées en général d'un actionnariat familial ou par co-investissement avec ses fonds de private equity.

Les participations cotées étant désormais majoritaires dans son portefeuille, la holding pourrait tourner l'an prochain son attention davantage vers le non-coté, comme le groupe d'ingénierie Fives dont elle a regardé le dossier mais sans finalement se porter candidate.

"On pourrait être amené peut-être à faire davantage l'année prochaine (...) d'investissements dans le non-coté en partenariat avec d'autres investisseurs (...), où l'on prend à plusieurs le contrôle d'un nouvel actif pour accompagner son développement dans le temps", a indiqué de son côté Sébastien Coquard, directeur des investissements de FFP.

Robert Peugeot a répété que la famille était satisfaite de la structure tripartite actuelle entre les principaux actionnaires du groupe PSA : la famille fondatrice, Bpifrance et le chinois Dongfeng.

"PSA est notre ADN, donc nous sommes stables. A partir de ce moment-là, notre liberté de manoeuvre, actuellement, c'est sur le reste", a-t-il ajouté.

L'UTILISATION DU NOM PEUGEOT, SUJET SENSIBLE

L'utilisation du nom Peugeot par PSA et la famille ne va toutefois pas toujours de soi. Régie par des accords remontant à 1986, la question est actuellement au coeur d'un différend et fait l'objet depuis janvier 2016 d'une procédure d'arbitrage qui n'a pas encore totalement abouti.

PSA aimerait élargir l'utilisation du nom au-delà de la classe 12 (véhicules), une des 34 classes de produits définie par l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). La famille Peugeot veut de son côté garder un contrôle étroit sur son nom, qu'elle aspire à développer dans d'autres univers.

Fin novembre, dans le quotidien L'Est Républicain, le PDG d'EPF Jean-Philippe Peugeot, cousin de Robert Peugeot, évoquait l'hypothèse d'utiliser le nom familial pour des lunettes, des montres ou des chaussures de sport, tout en précisant que le jeu était ouvert.

Ces activités, dont le développement a été confié à une plateforme de marques, cohabiteraient avec Peugeot Saveurs, qui réalise avec ses célèbres moulins à poivre un chiffre d'affaires annuel de plus de 30 millions d'euros, surtout à l'export, et Peugeot Outillages, relancé en 2012.

Le tribunal saisi de la question de l'arbitrage a rendu une première décision en juillet et devrait statuer définitivement courant 2018.

Robert Peugeot a semblé confiant dans l'issue de l'arbitrage avec PSA. De son côté, le constructeur automobile a refusé de faire un commentaire.

(Avec Laurence Frost, édité par Dominique Rodriguez)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches