L'auteur de l'attentat de New York dit avoir agi au nom de l'EI

reuters.com  |   |  543  mots
La police inculpe le suspect presume de l'attaque de new york[reuters.com]
(Crédits : Amr Alfiky)

NEW YORK (Reuters) - Le Bangladais soupçonné d'être l'auteur de l'attentat commis lundi à la gare routière de Port Authority, à Manhattan, a été inculpé mardi de terrorisme et a dit avoir agi au nom de l'Etat islamique.

Akayed Ullah, âgé de 27 ans, est originaire de Chittagong et réside aux Etats-Unis depuis 2011. La bombe qu'il a mise à feu dans cette grande gare proche de Times Square a fait trois blessés légers. Blessé lui aussi, il a été hospitalisé.

"Je l'ai fait pour l'Etat islamique", a-t-il déclaré aux enquêteurs, selon des documents du parquet fédéral de New York, qui l'a inculpé de soutien matériel à une organisation terroriste, de recours à une arme de destruction massive, d'attentat dans un lieu public, de destruction de biens à l'aide d'explosifs et d'usage d'un engin destructeur.

Il a par ailleurs été inculpé de menace terroriste, de soutien à un acte terroriste et de détention illicite d'arme par la justice de l'Etat, mais les charges retenues par le parquet fédéral devraient primer. Il est passible de la prison à vie.

Selon les enquêteurs, le jeune homme qui a commencé à se radicaliser en 2014 via internet, a dit avoir agi pour dénoncer la politique américaine au Proche-Orient. "Trump, tu n'as pas su protéger ton pays", a-t-il posté sur Facebook le jour de l'attentat. Sur son passeport, découvert à son domicile, on peut lire plusieurs messages rédigés à la main, dont "Que l'Amérique crève de rage".

Sur les lieux de l'attentat, il a été retrouvé en possession d'une pile de neuf volts, de fragments de tube métallique, de fils et d'une ampoule provenant apparemment d'une guirlande électrique.

Akayed Ullah a dit aux enquêteurs avoir confectionné sa bombe à son domicile de Brooklyn une semaine avant son passage à l'acte. Des boulons étaient censés en augmenter le pouvoir destructeur et il a dit avoir agi un jour de semaine pour faire le maximum de victimes.

Au Bangladesh, où il avait un casier judiciaire vierge, la police a interrogé sa femme mardi. Aucune information n'a été fournie hormis le fait que le couple a un bébé de six mois.

Akayed Ullah vivait à Brooklyn avec sa mère, sa soeur et deux frères. Possesseur d'une "green card", il était en situation régulière.

Le président Donald Trump y a vu l'illustration de "l'urgente nécessité" de l'adoption par le Congrès d'une législation pour contenir l'immigration.

Le suspect, a-t-il souligné, est arrivé aux Etats-Unis grâce à une mesure relevant du regroupement familial, ce qui, aux yeux du président américain, est "incompatible avec la sécurité nationale".

L'enquête menée par la police de New York et le FBI est coordonnée par la Joint Terrorism Task Force. Rien ne permet pour le moment de dire qu'Akayed Ullah était en contact direct avec un groupe armé ou une quelconque organisation djihadiste.

D'après des enquêteurs joints par Reuters, cet homme a le profil du "loup solitaire" et il cherchait à se faire sauter avec la charge explosive qu'il portait sur lui.

(Brendan Pierson et Daniel Trotta avec Ruma Paul à Dacca, Eric Faye, Gilles Trequesser et Jean-Philippe Lefief pour le service français)