La décision sur Jérusalem provoquera une catastrophe dans la région, dit Rohani

reuters.com  |   |  249  mots
La decision sur jerusalem provoquera une catastrophe dans la region, dit rohani[reuters.com]
(Crédits : Keith Bedford)

BEYROUTH (Reuters) - Le transfert de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et la reconnaissance de cette ville par Washington comme capitale de l'Etat d'Israël vont provoquer une catastrophe pour la région, a déclaré mardi le président iranien, Hassan Rohani.

"Nous devons nous dresser contre cette mauvaise décision, en la condamnant d'une seule et même voix. En disant que cela n'est pas faisable", a dit Hassan Rohani dans une déclaration retransmise par la télévision nationale.

Peu après cette déclaration, le président iranien a pris un avion à l'aéroport Mehrabad de Téhéran, à destination d'Istanbul où il prendra part mercredi à une réunion de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) qui sera consacrée à la décision américaine sur Jérusalem.

Le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, a déclaré lundi que la reconnaissance de Jérusalem par Donald Trump comme capitale d'Israël allait précipiter la destruction de cet Etat. De son côté, un haut gradé des Gardiens de la Révolution a téléphoné à deux groupes armés palestiniens pour leur faire part du soutien de son organisation.

"Face à cette décision inappropriée, mauvaise et illégale, les musulmans sont restés calmes(...)", a-t-il dit.

"C'est un test pour l'état d'esprit des musulmans et du monde islamique en général, ainsi que des Palestiniens", a-t-il continué.

(Babak Dehghanpisheh; Eric Faye pour le service français)