Les USA restent prêts à discuter avec la Corée du Nord, affirme Tillerson

reuters.com  |   |  294  mots
Les usa restent prets a discuter avec la coree du nord, affirme tillerson[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont prêts à négocier avec la Corée du Nord mais le régime de Pyongyang doit venir à la table des négociations avec la volonté de modifier ses programmes balistique et nucléaire, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat américain.

S'exprimant devant un centre de réflexion à Washington, Rex Tillerson a précisé que les Etats-Unis étaient fortement préparés à répondre à toute menace nord-coréenne et que les forces armées américaines avaient reçu l'ordre d'avoir "toutes les options disponibles".

"Nous sommes prêts à discuter quand ils seront prêts discuter", a dit Rex Tillerson, affirmant que la Corée du Nord devait être "prête à faire un choix".

Le chef de la diplomatie américaine a déjà expliqué par le passé que des canaux de communication restaient ouverts avec les autorités de Pyongyang. Cette déclaration lui avait valu un rappel à l'ordre de Donald Trump qui avait estimé dans un message sur Twitter que son ministre des Affaires étrangères perdait son temps.

Donald Trump s'est engagé dans une guerre des déclarations avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un allant même jusqu'à menacer, dans un discours devant l'Assemblée générale de l'Onu, de détruire totalement la Corée du Nord.

Malgré ces menaces et ces mises en garde, Kim a poursuivi ses programmes balistique et nucléaire, procédant à de nouveaux tirs de missiles à longue portée.

Le dirigeant nord-coréen affirme que son pays est désormais une puissance nucléaire et qu'il est en capacité de frapper le territoire américain avec des armes de destruction massive.

(Matt Spetalnick et David Brunnstrom; Pierre Sérisier pour le service français)