• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Dixons Carphone porté en Bourse par ses ventes de fin d'année

reuters.com

Publié le 13 décembre 2017 à 11:18 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:34

Dixons carphone porte en bourse par ses ventes de fin d'annee

Dixons carphone porte en bourse par ses ventes de fin d'annee

Neil Hall

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par James Davey

LONDRES (Reuters) - Le distributeur britannique d'électronique grand public Dixons Carphone a fait état mercredi d'un bon démarrage pour la période des fêtes de fin d'année avec des ventes records dans toutes les zones géographiques et a annoncé un maintien de son dividende annuel.

L'action bondit de 4,4% à 10h40 GMT à la Bourse de Londres, après avoir pris jusqu'à 9% en séance, signant la meilleure performance de l'indice paneuropéen Stoxx 600, lui-même en repli de 0,14% au même moment.

"Nous avons enregistré un record absolu lors du Black Friday dans toutes nos régions", a déclaré à la BBC le directeur général du groupe, Seb James, ajoutant que les ventes de fin novembre avaient été "énormes".

La division "Electricals" continue d'afficher une solide performance avec des ventes à magasins comparables au premier semestre en hausse de 6% au Royaume-Uni, commentent les analystes de Liberum dans une note.

"Nous pensons que son activité devrait s'avérer plus résiliente que le marché ne le prévoit au regard des gains de parts de marché dans l'électronique et de son exposition aux pays nordiques", relève Richard Chamberlain, analyste chez RBC Europe, qui a un conseil de "surperformance" sur la valeur.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dixons Carphone a toutefois fait état d'un bénéfice en baisse au premier semestre, en raison d'une dégradation du marché de la téléphonie mobile, liée au choix des clients de retarder le renouvellement de leur portable.

RÉORGANISATION DANS LA TÉLÉPHONIE

Le groupe, qui opère sous les noms Currys, PC World et Carphone Warehouse au Royaume-Uni et en Irlande, Elkjop et Elgiganten dans les pays nordiques et Kotsovolos en Grèce, a dit qu'il réorganiserait son activité de téléphonie en vue d'une plus grande simplification et pour qu'elle soit moins consommatrice de capital.

"Nous pensons qu'à terme nous pouvons réduire la complexité et la consommation de capital de notre modèle d'entreprise sur le mobile, améliorer la simplicité et la rentabilité de ce que nous faisons", a dit Seb James.

Le directeur général a déclaré que Dixons Carphone avait pris "une décision en toute connaissance de cause de se battre pour stimuler les ventes" de son activité de téléphonie, afin de conserver sa position de leader sur le marché britannique, mais que cette décision avait affecté la rentabilité du groupe.

Il a ajouté que la hausse du prix des téléphones portables conjuguée à une croissance relativement modeste des progrès technologiques amenaient les clients à garder plus longtemps leurs appareils.

"En outre, le lancement tardif de l'iPhone X a reporté certaines ventes à la seconde moitié de notre exercice", a-t-il dit.

Selon Investec, les pressions structurelles sur la téléphonie continueront à être une source de préoccupation.

Le directeur financier de Dixons Carphone, Humphrey Singer, a indiqué pour sa part que le groupe avait déjà amélioré son offre de cartes SIM et lancé des offres de location sur certains téléphones.

Dixons Carphone a aussi dit envisager une modification de ses relations avec les grands opérateurs télécoms comme EE, O2 et Vodafone.

Le distributeur a réalisé un bénéfice ajusté imposable de 61 millions de livres sterling (69,21 millions d'euros) au cours des 26 semaines au 28 octobre, contre 144 millions un an plus tôt. Les analystes attendaient en moyenne 63 millions de livres.

Dixons Carphone avait émis un avertissement sur son bénéfice en août et son action a perdu plus de la moitié de sa valeur cette année.

Les ventes du groupe à périmètre et taux de change constants ont progressé de 4% au premier semestre et de 3% sur le seul deuxième trimestre.

Il prévoit désormais de réaliser un bénéfice ajusté imposable de 360 ​​à 400 millions de livres pour l'exercice annuel 2017-2018, contre une prévision précédente de 360 ​​à 440 millions de livres annoncée en août. En 2016-2017, le bénéfice s'était élevé à 501 millions de livres.

(Paul Sandle,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure