L’opposition vénézuélienne dénonce le régime Maduro à Strasbourg

reuters.com  |   |  301  mots
L’opposition venezuelienne denonce le regime maduro a strasbourg[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

STRASBOURG (Reuters) - Les représentants de l'opposition vénézuélienne, qui recevaient mercredi à Strasbourg le prix Sakharov du Parlement européen, ont dénoncé le caractère non démocratique et selon eux archaïque du gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro.

Les eurodéputés avaient décidé d'attribuer ce prix dédié à la « liberté de l'esprit » et doté de 50.000 euros à l'Assemblée nationale du Venezuela, privée de son pouvoir législatif après avoir été conquise par l'opposition en décembre 2015.

« Contrairement à la social-démocratie, le socialisme du XXIe siècle est une version renouvelée et tout aussi traumatisante du 'socialisme réel' que vous avez subi pendant des décennies », a dit aux eurodéputés Julio Borges, le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne.

« Ce régime a instauré la faim pour administrer la misère, il a exproprié des milliers d'entreprises pour distribuer la pauvreté, il a endoctriné les salles de cours pour offrir l'ignorance », a-t-il ajouté.

L'avocat de 48 ans a dédié le prix Sakharov aux 157 morts recensés dans les manifestations de l'opposition et aux prisonniers politiques dont certains étaient représentés à Strasbourg par leur famille.

« Nous demandons à l'Europe de rester ferme dans son engagement pour obtenir la libération des 300 prisonniers politiques et des trente millions de Vénézuéliens qui n'ont plus l'oxygène de la liberté pour respirer », a poursuivi à la tribune Antonio Ledezma, ancien député qui s'est exilé pour échapper à la prison.

Le groupe de la Gauche unitaire européenne, au sein duquel siègent notamment le Parti communiste et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, a boycotté la cérémonie en dénonçant un « prix Sakharov politisé ».

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)