Le Premier ministre tchèque à la tête d'un cabinet minoritaire

reuters.com  |   |  183  mots
Le nouveau premier ministre tcheque prend ses fonctions[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

PRAGUE (Reuters) - Andrej Babis, un milliardaire de 63 ans, a été investi à la tête du gouvernement tchèque mercredi par le président Milos Zeman.

Le nouveau Premier ministre se retrouve à la tête d'un gouvernement minoritaire, en dépit de la victoire de son parti, l'Action des citoyens mécontents (Ano), aux élections législatives du mois d'octobre.

Il devra donc faire face à un vote de confiance du Parlement, comme le stipule la Constitution, à une date fixée au 10 janvier.

Les huit autres partis tchèques ont exclu de cohabiter avec lui en raison des poursuites judiciaires dont il fait l'objet. L'Ano détient 78 des 200 sièges à la Chambre des députés.

Andrej Babis nie toute malversation et parle d'un complot politique. Il a été mis en examen début octobre pour détournement de fonds européens

L'homme d'affaires a promis de lutter contre l'immigration et d'améliorer l'efficacité de l'Etat. L'Ano a été créée en 2011 pour dénoncer les scandales de corruption qui minaient alors les partis traditionnels.

(Robert Muller, Gilles Trequesser pour le service français)