Le Parlement européen salue l’accord sur le Brexit

reuters.com  |   |  439  mots
Le parlement europeen salue l’accord sur le brexit[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a salué mercredi l'accord de principe auquel sont parvenus le Royaume-Uni et l'Union européenne sur les modalités d'un divorce, mais a averti qu'il resterait vigilant sur les termes du futur traité.

Il a en revanche affiché son inquiétude après les propos de David Davis, ministre britannique chargé du Brexit, qui a qualifié de simple "déclaration d'intention" l'accord entre Theresa May, la Première ministre britannique, et Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne.

"De tels commentaires risquent de compromettre la relation de bonne foi qui a été établie au cours des négociations", affirme-t-il dans une résolution adoptée par 552 voix contre 62 et 68 abstentions à Strasbourg.

Le Parlement européen estime néanmoins que le « rapport conjoint sur l'état d'avancement des négociations » présenté le 8 décembre par Theresa May et Michel Barnier,= « justifie que les négociations entrent dans la seconde phase » et « recommande » que le Conseil européen, qui se réunit jeudi et vendredi à Bruxelles, « statue en conséquence ».

Les négociations qui suivront sur les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni « doivent être menées de bonne foi et ne peuvent progresser que si le gouvernement britannique honore pleinement les engagements qu'il a pris », ajoute-t-il.

Michel Barnier, intervenant lors du débat précédant le vote, a fait part de sa convergence de vue avec les parlementaires.

« Nous n'accepterons aucun retour en arrière par rapport à cet accord conjoint », a-t-il dit, précisant qu'il serait « rapidement traduit dans un accord de retrait juridiquement contraignant ».

« Theresa May s'est engagée au nom de tout le gouvernement britannique », a-t-il insisté.

L'accord porte principalement sur la facture de 35 à 39 milliards de livres dont le Royaume-Uni s'acquittera auprès de l'UE pour solde de tout compte, sur le fait qu'il n'y aura pas de « frontière dure » entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande et sur les droits des citoyens.

Michel Barnier a garanti aux eurodéputés que les 4,5 millions de citoyens concernés, un million de Britanniques résidant dans d'autres pays de l'UE et 3,5 millions de ressortissants de l'UE vivant au Royaume-Uni, verraient leurs droit préservés « pour la durée de leur vie ».

« L'accord de retrait prévaudra sur le droit national », a-t-il ajouté.

Le négociateur français estime que le texte, dont quelques points restent « à négocier ou à clarifier », serait prêt au début de l'année prochaine. Il devra être ratifié par le Conseil des Etats membres et par le Parlement européen.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)