France : Accélération des créations d'entreprises en novembre

reuters.com  |   |  282  mots
France: acceleration des creations d'entreprises en novembre[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France a accéléré en novembre, bondissant de 5,5% après avoir déjà progressé franchement en octobre, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées jeudi par l'Insee.

A 54.481, les créations d'entreprises ont atteint le mois dernier un plus haut depuis mars 2011.

L'évolution du nombre de créations d'entreprises en novembre, initialement annoncée à +2,6%, a été revue en hausse à +2,8%.

En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent en novembre un recul de 0,9%, à 30.685.

Sur les trois mois à fin novembre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises bondit de 14,1% par rapport à la même période un an plus tôt, sous l'effet d'une explosion des immatriculations de micro-entrepreneurs (+19,4%) mais aussi des créations d'entreprises individuelles classiques hors micro-entrepreneurs (+15,2%).

La progression des créations de sociétés est moins dynamique, avec une hausse de 6,2%.

Selon l'Insee, le soutien aux entreprises et le commerce sont les secteurs qui contribuent le plus à l'amélioration générale.

Sur un an, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées affiche en novembre une augmentation de 6,2%, marquant une nouvelle accélération après les hausses enregistrées en octobre et en septembre (+5,2% et +3,1%, respectivement).

Tous les types de créations d'entreprises sont en hausse sur la période, qu'il s'agisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+7,2%), des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,7%) ou des créations de sociétés (+5,4%).

Le mois dernier, 40,7% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)