La Norges Bank resserre son calendrier de hausse des taux

reuters.com  |   |  282  mots
La norges bank resserre son calendrier de hausse des taux[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

OSLO (Reuters) - La banque centrale de Norvège a maintenu, comme prévu, son taux directeur à 0,50% jeudi, mais a annoncé qu'un premier resserrement monétaire pourrait intervenir plus tôt que prévu.

"Le principal taux devrait rester à 0,5% jusqu'à l'automne 2018, puis augmenter progressivement par la suite", déclare la Norges Bank dans un communiqué.

Dans sa prévision précédente, datant de septembre, la banque centrale norvégienne anticipait un maintien de sa politique monétaire en 2018 et une hausse des taux graduelle en 2019.

En réaction à cette accélération du calendrier, la couronne norvégienne gagnait plus de 1% par rapport à l'euro et au dollar.

Le gouverneur de la Norges Bank, Oeystein Olsenk, a confirmé lors d'une conférence de presse qu'un premier tour de vis monétaire interviendrait à la fin de l'année prochaine.

La banque centrale du pays a légèrement revu à la baisse sa prévision de produit intérieur brut (PIB) (hors secteur pétrolier) pour cette année, anticipant désormais une croissance de 1,9% contre un taux de 2,0% projeté précédemment.

Elle se montre en revanche plus optimiste pour 2018 et 2019, avec des taux de croissance vu à 2,3% et 2,2% contre une précédente prévision de 2,0% pour ces deux années.

La Norvège, un des principaux producteurs de pétrole européens, a subi un ralentissement de sa croissance économique et une hausse de son taux de chômage à la suite de la chute des cours de brut intervenue vers la mi-2014.

La reprise progressive de ces cours a permis une amélioration progressive de la situation.

(Terje Solsvik; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)