Mnangagwa appelle à la levée des sanctions contre le Zimbabwe

reuters.com  |   |  230  mots
Mnangagwa appelle a la levee des sanctions contre le zimbabwe[reuters.com]
(Crédits : Philimon Bulawayo)

HARARE (Reuters) - Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a appelé jeudi les puissances occidentales à lever les sanctions économiques prises contre son pays.

Mnangagwa, 75 ans, est devenu président du Zimbabwe le mois dernier après la mise à l'écart de Robert Mugabe sous la pression de l'armée et du parti au pouvoir, la Zanu-PF. Mugabe qui a dirigé le pays pendant 37 ans se préparait à passer le pouvoir à sa femme Grace.

L'Union européenne avait levé ses sanctions contre les dirigeants de la Zanu-PF, des membres de l'armée et certaines entreprises publiques en 2014.

Les Etats-Unis ont toutefois maintenu des restrictions contre certains membres du parti, interdits de territoire américain et visés par des sanctions économiques.

"Nous appelons à une levée inconditionnelle des sanctions politiques et économiques qui ont paralysé notre développement national", a déclaré Mnangagwa lors d'une réunion du comité central de la Zanu-PF.

"Nous nous rendons compte que cet isolement n'est pas formidable ou viable et qu'il y a plus à gagner grâce à la solidarité et à des partenariats mutuellement bénéfiques", a-t-il ajouté.

La communauté internationale devrait observer attentivement le déroulement de l'élection présidentielle prévue l'an prochain. Le scrutin doit avoir lieu fin juillet mais la date pourrait être avancée au mois de mars.

(Emilia Sithole-Matarise; Pierre Sérisier pour le service français)