Près de 7.000 Rohingyas tués entre fin août et fin septembre

reuters.com  |   |  307  mots
Pres de 7.000 rohingyas tues entre fin aout et fin septembre[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

KUALA LUMPUR (Reuters) - Près de 7.000 Rohingyas ont été tués entre la fin août et la fin septembre dans l'Etat birman de Rakhine, également appelé Arakan, rapporte jeudi Médecins sans frontières (MSF).

Plus de 600.000 membres de cette minorité musulmane ont trouvé refuge au Bangladesh depuis le début des représailles militaire lancées après l'attaque coordonnée, le 25 août, de plusieurs commissariats, revendiquée par les séparatistes de l'Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan (ASRA). L'Onu et les Etats-Unis ont parlé d'une campagne de "nettoyage ethnique".

Les études épidémiologiques effectuées dans les camps de réfugiés de la région de Cox's Bazar, au Bangladesh, "fournissent des éléments tangibles de la violence à grande échelle qui a ciblé les Rohingyas", écrit l'ONG, qui fait état de 6.700 Rohingyas tués entre le 25 août et le 24 septembre, dont 730 enfants de moins de cinq ans.

"L'ampleur et la nature des violences que nous avons mises au jour sont effroyables. Le pic des décès tels que rapportés par les réfugiés pendant l'enquête coïncide avec le lancement des opérations par les forces de sécurité du Myanmar la dernière semaine d'août", déclare le Dr Sidney Wong, directeur médical de MSF.

Ce bilan, souligne-t-il, est vraisemblablement sous-estimé "parce que nous n'avons pas enquêté dans tous les camps de réfugiés au Bangladesh et que les études n'incluent pas les familles qui n'ont jamais pu sortir du Myanmar."

"Nous avons entendu des personnes raconter que des familles entières avaient péri après que les forces armées les ont enfermées dans leurs maisons avant d'y mettre le feu", ajoute le Dr Wong.

(Beh Lih Yi; Jean-Philippe Lefief pour le service français)