May : le Brexit se fera malgré le revers essuyé aux Communes

reuters.com  |   |  240  mots
May : le brexit se fera malgre le revers essuye aux communes[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May a déclaré jeudi qu'elle mènerait à bien le Brexit ainsi que le nouveau partenariat qui suivra avec l'Union européenne, au lendemain d'un vote en forme de camouflet essuyé à la Chambre des communes.

La Chambre des communes a approuvé à une courte majorité mercredi un amendement qui obligera la Première ministre à faire adopter par le Parlement britannique tout accord qu'elle serait susceptible de trouver avec Bruxelles, avant qu'il ne puisse être signé.

"Je suis déçue de cet amendement, mais la loi sur le retrait de l'Union européenne progresse bien à la Chambre des communes et nous sommes sur le chemin de la réalisation du Brexit", a déclaré la chef du gouvernement britannique aux journalistes à son arrivée au Conseil européen à Bruxelles.

Le Brexit et la phase deux des négociations est le thème principal de ce Conseil européen qui doit durer deux jours.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a pour sa part déclaré jeudi que la rébellion aux Communes n'arrêterait pas le Brexit.

"A mon avis, ça n'arrêtera pas le Brexit, même d'une seconde, ni n'arrêtera pas le processus du Brexit", a déclaré le secrétaire au Foreign Office lors d'une conférence de presse à Londres.

(Philip Blenkinsop et Elizabeth Piper avec William James à Londres; Danielle Rouquié pour le service français)