Nazareth proteste contre la décision de Trump sur Jérusalem

reuters.com  |   |  307  mots
Nazareth proteste contre la decision de trump sur jerusalem[reuters.com]
(Crédits : Baz Ratner)

JERUSALEM (Reuters) - Nazareth, ville à population arabe du nord d'Israël considérée comme le lieu où Jésus a grandi, a annulé une partie de ses célébrations de Noël pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, a annoncé le porte-parole de la ville.

Donald Trump a annoncé mercredi dernier que l'heure était venue pour les Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, au mépris des vives réactions d'une grande partie de la communauté internationale.

Nazareth est la plus grande ville arabe d'Israël avec une population musulmane et chrétienne de 76.000 habitants. L'imposante Basilique de l'Annonciation, située dans le centre de Nazareth, a été bâtie selon de nombreux chrétiens sur le site où se trouvait la maison d'enfance de Marie, la mère de Jésus.

"Nous avons décidé d'annuler les traditionnels chants et danses de Noël, parce que nous sommes en période de différend à cause de ce que Trump a déclaré à propos de Jérusalem", a déclaré le porte-parole de la ville, Salem Charara.

Le marché de Noël et les offices religieux traditionnels auront lieu comme chaque année, a-t-il précisé.

Dans l'heure qui a suivi l'annonce de Trump, les villes palestiniennes de Bethléem, lieu de naissance de Jésus, et Ramallah, situées toutes deux en Cisjordanie occupée, ont momentanément éteint leurs décorations lumineuses de Noël en guise de protestation.

La municipalité de Bethléem n'a pas précisé si elle envisageait de réduire elle aussi les célébrations de Noël à une époque de l'année très importante en matière de tourisme.

(Ori Lewis; Jean Terzian pour le service français)