Le Hamas promet de renverser la décision de Trump sur Jérusalem

reuters.com  |   |  243  mots
Le hamas promet de renverser la decision de trump sur jerusalem[reuters.com]
(Crédits : Mohammed Salem)

GAZA (Reuters) - Des dizaines de milliers de Palestiniens, dont des centaines de combattants armés, se sont rassemblés jeudi à Gaza pour le 30e anniversaire de la création du Hamas, dont le chef a promis de contraindre Donald Trump à revenir sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Les autorités israéliennes ont fermé jeudi la frontière avec la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes quotidiens depuis que le président des Etats-Unis a fait connaître sa décision, le 6 décembre.

"Nous allons casser la décision de Trump", a déclaré le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à la foule réunie dans la ville de Gaza.

"Aucune superpuissance ne peut faire cadeau de Jérusalem à Israël; Israël n'aura jamais comme capitale Jérusalem. Nous sacrifierons nos âmes, notre sang et nos fils pour Jérusalem", a-t-il proclamé.

En présence de combattants d'autres groupes armés, comme le Djihad islamique, la foule a promis en choeur de sacrifier des "millions de martyrs" pour libérer Jérusalem.

A Nazareth, ville à population arabe du nord d'Israël considérée comme le lieu où Jésus a grandi, le porte-parole de la municipalité a annoncé qu'une partie des célébrations de Noël avaient été annulées pour protester contre la décision de Donald Trump.

(Nidal al Mughrabi; Tangi Salaün pour le service français)