Le gouvernement envisage le rapatriement d'un détenu Corse

reuters.com  |   |  236  mots
Le gouvernement envisage le rapatriement d'un detenu corse[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a dit jeudi écarter pour l'instant toute amnistie pour les détenus Corses, comme le réclament les nationalistes qui ont remporté les élections territoriales, mais envisage le rapatriement de l'un d'entre eux.

"Nous nous sommes interrogés sur la situation d'un détenu, que nous envisageons de rapatrier en Corse parce que les conditions le permettent. Nous examinons les conditions de sécurité dans lesquelles il pourrait être accueilli", a-t-elle dit sur Public Sénat.

Les nationalistes corses, qui ont remporté les élections territoriales le 10 décembre dernier, ont réclamé la libération de ceux qu'ils qualifient de "prisonniers politiques".

"Pour le moment la question de l'amnistie n'avait jamais été envisagées", précise Nicole Belloubet.

Pour le rapatriement, en revanche, elle dit analyser les situations au "cas par cas", tout en restant "dans le cadre de la peine qui a été prononcée". Elle ajoute que "quatre ou cinq" détenus sont concernés par cette réflexion.

Elle ne précise toutefois pas les raisons qui la pousse à envisager le rapatriement de ce détenu en particulier et n'a pas souhaité donner son nom où celui des autres personnes qui pourraient être concernées.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait confirmé mardi l'ouverture prochaine de discussions avec le nouvel exécutif corse, mais est resté évasif sur leur contenu.

(Caroline Pailliez)