Salvatore Ferragamo ne confirme plus ses objectifs à moyen terme

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Salvatore ferragamo ne confirme plus ses objectifs a moyen terme[reuters.com]
(Crédits : Thomas White)

MILAN (Reuters) - Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo s'est dit jeudi dans l'incapacité de confirmer les objectifs financiers qu'il avait fixés pour les trois prochaines années, 2018 s'annonçant comme une nouvelle année de transition pour la griffe fondée il y a 90 ans.

Dans un communiqué, la maison de mode florentine explique qu'elle ne peut plus être certaine des "ambitions à moyen terme présentées au marché le 3 février", quand elle avait dévoilé une ambitieuse stratégie pour la période 2017-2020.

En février, Ferragamo avait prévu une croissance de son chiffre d'affaires deux fois supérieure à celle du marché sur les quatre années 2017-2020, en promettant également une croissance, non quantifiée, de sa marge opérationnelle et de son bénéfice brut.

Cette stratégie devait passer par une hausse des ventes au mètre carré dans les près de 700 boutiques de Ferragamo mais la marge opérationnelle s'est depuis contractée, affectée par des dégagements de stocks en préparation. Ces derniers visent à libérer de l'espace pour de nouveaux produits, à destination de la clientèle plus jeune de la marque.

Le groupe a aussi indiqué que "la phase de transition qui a caractérisé 2017" se prolongerait en 2018.

L'administrateur délégué Eraldo Poletto, qui a succédé l'an dernier à l'emblématique Michele Norsa, avait déjà averti en novembre, quand Ferragamo avait fait état d'un bénéfice opérationnel en baisse de 25% sur neuf mois, que 2018 serait "une autre année de dur labeur."

(Giulia Segreti, Véronique Tison pour le service français)