Adobe bat le consensus au 4e trimestre, le chiffre d'affaires dépasse les 2 milliards de dollars

reuters.com  |   |  381  mots
Adobe bat le consensus au 4e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

(Reuters) - Adobe Systems a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, gonflés par les abonnements à son service Creative Cloud qui comprend notamment le logiciel Photoshop, et a aussi annoncé une prévision de bénéfice meilleure que prévu pour le trimestre en cours.

Le titre, en hausse de quelque 70% depuis le début de l'année, gagnait 1,7% à 178 dollars dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Le basculement vers les services d'informatique dématérialisée, qui comprennent Creative Cloud, permet à Adobe de disposer de perspectives de revenus plus prévisibles qu'avec la vente de logiciels sous licence puisqu'il propose désormais ses produits via des abonnements contractés sur internet.

Le chiffre d'affaires de la division d'informatique dématérialisée ("digital media") d'Adobe a progressé de 29,2% à 1,39 milliard de dollars (1,18 milliard d'euros) au trimestre clos le 1er décembre, le quatrième de son exercice fiscal, alors que le consensus le donnait à 1,35 milliard selon le cabinet FactSet.

Les ventes totales du groupe ont augmenté de 25% sur un an à 2,01 milliards de dollars, à comparer à un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 1,95 milliard.

Le bénéfice net a atteint 501,5 millions de dollars, ou 1,0 dollars par action, contre 399,6 millions (80 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, Adobe a dégagé un bénéfice par action de 1,26 dollar contre une prévision moyenne des analystes de 1,16 dollar.

Le groupe de San Jose, en Californie, avait annoncé en octobre qu'il relèverait ses tarifs pour les divers produits de Creative Cloud à compter de mars 2018.

"L'exercice 2017 a été encore une fois un bon cru pour Adobe, marqué par les revenus records de Creative Cloud, Document Cloud et Experience Cloud qui ont permis au chiffre d'affaires du groupe de dépasser le cap des deux milliards de dollars au quatrième trimestre pour la première fois dans l'histoire du groupe", déclare le directeur général Shantanu Narayen dans le communiqué de résultats.

Pour le premier trimestre, Adobe s'attend à un bénéfice par action de 1,27 dollar et un chiffre d'affaires de 2,04 milliards de dollars. Le consensus est actuellement à 1,24 dollar et 2,04 milliards respectivement, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

(Munsif Vengattil à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)