COR OFFICIELLE-Le smic augmentera de 1,24%, pas de coup de pouce

reuters.com  |   |  368  mots

PARIS (Reuters) - Correction officielle du ministère précisant les montants des gains de pouvoir d'achat évoqués et leur calendrier, en lien avec la baisse en deux temps des cotisations salariales §4

La revalorisation du smic au 1er janvier sera limitée à l'augmentation automatique prévue par la formule légale, sans "coup de pouce" supplémentaire, annonce vendredi le ministère du Travail dans un communiqué.

"En application des dispositions légales, le smic horaire augmentera de 1,24% au 1er janvier 2018", est-il précisé dans ce document.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance passera donc à 9,88 euros brut de l'heure contre 9,76 euros actuellement et atteindra 1.498 euros brut par mois pour 35 heures hebdomadaires, contre 1.480 euros actuellement.

"Couplé à la baisse des cotisations salariales, cela représente, en salaire net pour une personne travaillant à temps plein, une augmentation de 20 euros par mois de janvier à septembre puis de 35 euros à partir du 1er octobre.  Au total, la hausse sur l'année sera de 285 euros", précise le ministère dans son communiqué.

Les salariés du privé doivent en effet bénéficier l'an prochain d'une suppression en deux temps des cotisations d'assurance chômage et maladie, une mesure prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, adopté définitivement au début du mois par le Parlement.

Dans un rapport remis la semaine dernière, des économistes ont recommandé au gouvernement de s'abstenir de tout "coup de pouce" au smic le 1er janvier 2018, pour tenir compte des "fragilités" de l'économie française, et de supprimer à l'avenir toute règle d'indexation obligatoire.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a décrit ce rapport comme "une contribution utile" et souligné que le gouvernement prendrait le temps de la réflexion sur l'évolution du smic, "pierre angulaire de notre modèle social français".

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a quant à lui exclu l'hypothèse d'une désindexation.

Le dernier "coup de pouce" au smic remonte au 1er juillet 2012, juste après l'arrivée de François Hollande à l'Elysée. Le smic avait alors été revalorisé de 2% dont 0,6% de "coup de pouce".

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)