Allemagne : Appel d'offres pour 45 à 60 gros hélicoptères

reuters.com  |   |  282  mots
Allemagne: appel d'offres pour 45 a 60 gros helicopteres[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BERLIN (Reuters) - Le chef d'état-major des forces armées allemandes a approuvé un projet d'achat de 45 à 60 nouveaux gros hélicoptères de transport, via un appel d'offres de près de quatre milliards d'euros entre les deux principaux fabricants américains d'armes en lice, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Le général Volker Wieker a signé un document qui donnera le coup d'envoi de la compétition tant attendue entre l'hélicoptère CH-53K de Lockheed Martin et le CH-47 de Boeing, tout en soulignant qu'aucune décision n'avait été prise concernant le modèle retenu, ajoute-t-on de même source.

Le ministère de la Défense prévoit de lancer une demande d'information au second semestre 2018 après avoir bouclé une étude sur la capacité de la flotte, l'attribution du contrat étant attendue mi-2020.

Selon la source, la livraison des premiers appareils, qui remplaceront la flotte actuelle de CH-53G, commencera en 2023.

Airbus et d'autres entreprises allemandes avaient appelé Berlin à dissocier le contrat de fabrication et celui de la maintenance, mais Volker Wieker a opté pour un contrat unique.

Les modalités de l'appel d'offres exigeront que la maintenance soit effectuée en Allemagne, même s'il n'y aura pas d'obligation de choisir une entreprise allemande pour cela, a indiqué la source.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Lockheed, Boeing ou Airbus.

Boeing et Lockheed travaillent déjà en étroite collaboration avec l'industrie allemande et ont dit vouloir créer des partenariats pour construire et assurer la maintenance d'un futur hélicoptère allemand.

(Andrea Shalal, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)