La neutralité du Net est un "principe cardinal", dit Le Drian

reuters.com  |   |  232  mots
La neutralite du net est un principe cardinal, dit le drian[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

AIX-EN-PROVENCE, Bouches-du-Rhône (Reuters) - La France continuera à défendre la neutralité d'internet, "principe cardinal" d'ouverture et d'innovation, a déclaré vendredi Jean-Yves Le Drian alors que les Etats-Unis se sont prononcées pour la fin de l'égalité d'accès aux services du Net.

La Commission fédérale des communications américaine (FCC), régulateur du secteur aux Etats-Unis, a décidé jeudi d'abroger le principe de la neutralité du Net édicté en 2015 par l'administration Obama pour garantir un traitement égal des flux de données par les opérateurs.

"La France continuera à défendre le principe de la neutralité de l'internet, quelle que soient les décisions que peuvent prendre d'autres pays", a réagi le chef de la diplomatie française.

"C'est un principe cardinal pour qu'internet soit un espace d'ouverture et d'innovation", a-t-il ajouté lors d'un discours consacré à la stratégie internationale de la France pour le numérique, à Aix-en-Provence.

La France, a souligné Jean-Yves Le Drian, souhaite "promouvoir un ordre numérique international coopératif avec des règles partagées, gage de confiance mutuelle".

L'espace numérique "peut donner à nos valeurs démocratiques un nouveau souffle, mais nous faisons en même temps désormais face à un risque, celui d'un monde numérique manipulé contre les vertus d'ouverture dont il devait être le garant", a-t-il dit.

(Sophie Louet avec Mathieu Rosemain, édité par Yves Clarisse)