Etats-Unis : Les républicains finalisent le projet de réforme fiscale

reuters.com  |   |  381  mots
Etats-unis: les republicains finalisent le projet de reforme fiscale[reuters.com]
(Crédits : Reuters File Photo)

WASHINGTON (Reuters) - Les négociateurs républicains au Congrès des Etats-Unis ont mis la touche finale à la réforme fiscale voulue par le président Donald Trump et en publieront les détails vendredi.

Une disposition en faveur des ménages ayant des enfants a notamment été modifiée, permettant d'emporter le soutien de deux sénateurs républicains sceptiques, Marco Rubio et Bob Corker.

Les sénateurs républicains Mike Lee, Jeff Flake et Susan Collins n'ont pas encore dit s'ils voteraient oui ou non, ce qui pourrait suffire pour que la réforme soit rejetée au Sénat.

Au Sénat, les 46 sénateurs démocrates ayant décidé de voter contre, ainsi que les deux indépendants, les 52 Républicains peuvent se permettre de perdre seulement deux voix pour que le texte soit voté.

Le président Donald Trump a dit souhaiter que le texte de la réforme puisse être promulgué avant Noël.

Le sénateur Bob Corker, qui s'était opposé à une version antérieure du texte parce qu'elle creusait trop fortement les déficits publics selon lui, a annoncé vendredi qu'il soutiendrait la réforme, bien que la version définitive de compromis soit "loin d'être parfaite".

"Je pense que nous ne devons pas manquer cette occasion unique en une génération de rendre les entreprises américaines plus productives aux Etats-Unis et plus compétitives à l'international", a déclaré Bob Corker.

Marco Rubio a aussi apporté son soutien à la réforme, estimant que la mesure en faveur des familles allait dans le bon sens.

Les républicains au Sénat doivent aussi faire avec l'absence du sénateur John McCain, hospitalisé pour des soins contre les effets secondaires d'un traitement du cancer. Son bureau a fait savoir qu'il souhaitait rentrer aussi vite que possible.

Le vice-président Mike Pence a reporté un voyage prévu au Proche-Orient au cas où sa voix serait nécessaire en cas de score partagé lors du vote final.

Une des mesures phare de la réforme sera l'abaissement du taux d'imposition sur le revenu de la tranche la plus élevée qui sera ramené à 37% contre 39,6% actuellement.

(Makini Brice, Amanda Becker, Richard Cowan et David Morgan; Danielle Rouquié pour le service français)