La réforme fiscale est un "cadeau de Noël" pour la classe moyenne, dit Trump

reuters.com  |   |  264  mots
La reforme fiscale est un cadeau de noel pour la classe moyenne, dit trump[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Le projet de réforme fiscale sur lequel le Congrès doit se prononcer la semaine prochaine est un "cadeau de Noël" à destination de la classe moyenne, a affirmé samedi le président américain, Donald Trump.

Le projet a été bouclé vendredi après que deux sénateurs républicains, Marco Rubio et Bob Corker, eurent assuré qu'ils le soutiendraient, après avoir laissé planer le doute.

Trois autres sénateurs républicains, Susan Collines, Jeff Flake et Mike Lee, n'ont toujours pas clairement annoncé quel serait leur choix et le risque existe de les voir ajouter leurs voix à celles de l'opposition démocrate et de réduire à néant les efforts déployés par Donald Trump pour honorer sa promesse de campagne.

Si les trois sénateurs rentraient dans le rang, ils offriraient au président américain la victoire qui lui fait tant défaut depuis son investiture, en janvier dernier.

"Il s'agira d'un des plus beaux cadeaux de Noël pour la classe moyenne", a déclaré Donald Trump à la presse.

Le projet en question prévoit notamment de réduire à 21% l'impôt sur les sociétés et de diminuer considérablement la fiscalité pesant sur les ménages américains les plus aisés.

L'opposition démocrate juge que cette réforme vise avant tout les grandes entreprises américaines et qu'elle sert les intérêts des plus riches au détriment de la classe moyenne, ce qu'un certain nombre d'experts fiscaux confirment.

(Valerie Volcovici, Nicolas Delame pour le service français)