Le milliardaire palestinien Masri libéré par les Saoudiens, selon sources

reuters.com  |   |  253  mots

AMMAN (Reuters) - Sabih al Masri, milliardaire palestinien et président de la première banque jordanienne, l'Arab bank, a été remis en liberté par les autorités saoudiennes et pourrait être autorisé à quitter prochainement le pays, a-t-on déclaré dimanche de source proche de sa famille.

Masri, qui a la nationalité saoudienne, avait été arrêté mardi en Arabie saoudite alors qu'il venait de présider à Ryad une série de réunions de sociétés qu'il possède, selon la même source.

Selon une source proche du dossier, Sabih al Masri a été interrogé sur ses affaires et ses associés. Des proches lui avaient déconseillé de se rendre en Arabie saoudite dans le contexte actuel de vaste campagne anti-corruption menée par le pouvoir en place.

"Tout va bien et je suis heureux (d'être libre), tout le monde m'a accordé du respect ici", a dit l'homme d'affaires à Reuters à son domicile de Ryad.

Masri est l'homme d'affaires le plus influent en Jordanie comme dans les territoires palestiniens. Originaire d'une famille de commerçants de Naplouse en Cisjordanie, il a fait fortune en s'associant avec des Saoudiens pour fournir de la nourriture aux troupes engagées dans la coalition sous commandement américain durant la première guerre du Golfe, en 1991.

Il a été élu président de l'Arab bank en 2012 après la démission d'Abdel Hamid Choman, dont la famille avait fondé l'établissement à Jérusalem en 1930.

(Suleiman Al-Khalidi; Eric Faye pour le service français)