Les pilotes irlandais de Ryanair suspendent leur grève

reuters.com  |   |  341  mots
Ryanair offre de rencontrer les pilotes irlandais avant la greve[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

DUBLIN (Reuters) - Les syndicats représentant les pilotes de Ryanair en Irlande et au Portugal ont suspendu dimanche leur mouvement de grève prévu pour mercredi, deux jours après la décision de la compagnie aérienne à bas coûts de reconnaître les syndicats.

Le syndicat irlandais Impact et son homologue portugais Spac ont annoncé l'annulation de leur grève de 24 heures prévue le 20 décembre, qui menaçait de perturber les vols de la compagnie irlandaise pendant les fêtes de fin d'année. Le syndicat italien Anpac avait déjà suspendu un mouvement similaire vendredi.

"Impact a suspendu ce soir la grève d'une journée des pilotes irlandais prévue mercredi après que la direction a accepté de reconnaître le syndicat comme représentant des pilotes basés en Irlande", a dit le syndicat irlandais dans un communiqué, précisant qu'il avait rendez-vous mardi avec la direction.

Ryanair devrait également rencontrer début janvier l'Anpac et le syndicat britannique Balpa. Une rencontre est prévue jeudi avec le Spac portugais.

La compagnie a effectué un virage à 180 degrés vendredi en annonçant son intention de reconnaître les syndicats de pilotes, une première dans l'histoire de la compagnie aérienne à bas coûts, fondée il y a 32 ans.

Les pilotes se sont mobilisés à la suite de l'annonce choc en septembre de l'annulation de 20.000 vols en raison de cafouillages dans les tableaux de services. Ils dénoncent un climat de travail déplorable et une grave pénurie de personnel, ce que la direction dément, assurant en outre fournir parmi les meilleurs salaires et conditions de travail du secteur.

Le refus du directeur général Michael O'Leary d'admettre les syndicats a été l'un des fondements du modèle à bas coûts de Ryanair, passée en quelques décennies du statut de petite compagnie locale au numéro un en Europe en trafic passagers.

(Conor Humphries, Juliette Rouillon et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)