Haftar laisse entrevoir une candidature à la présidentielle libyenne

reuters.com  |   |  265  mots
Haftar laisse entrevoir une candidature a la presidentielle libyenne[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

BENGHAZI, Libye (Reuters) - L'homme fort de l'est de la Libye, Khalifa Haftar, a déclaré dimanche qu'il écouterait la "volonté du peuple libyen libre", laissant ainsi entrevoir sa candidature à l'élection présidentielle qui doit être organisée l'année prochaine dans le pays.

Tenus lors d'une cérémonie militaire, ces propos rappellent ceux qu'a pu tenir en Egypte le président Abdel Fattah al Sissi avant de présenter sa candidature à la présidence.

"Nous disons clairement et sans équivoque notre assujettissement total aux ordres du peuple libyen libre, qui est son propre gardien et le maître de sa terre", a déclaré le général.

Khalifa Haftar s'exprimait à Benghazi, ville libérée par ses forces des mains de l'Etat islamique après un conflit de trois ans.

Il a par ailleurs critiqué l'organisation par l'Onu de discussions destinées à rapprocher les deux gouvernements qui se font concurrence, l'un qui lui est lié à l'Est, l'autre qui est installé à Tripoli et qui bénéficie du soutien des Nations unies.

"Toutes les discussions qui commencent à Ghadamès (localité située à l'intersection des frontières algérienne, tunisienne et libyenne, NDLR) et qui finissent à Tunis et qui passent par Genève et Skhirat (au Maroc, NDLR) n'ont été que de l'encre sur du papier, a-t-il affirmé.

Dans son discours, Khalifa Haftar a déclaré que ses forces, connues sous le nom d'Armée nationale libyenne, ne pourraient être placées que sous l'autorité de celui qui sera élu par le peuple libyen.

(Ayman al-Warfalli, Nicolas Delame pour le service français)