Retour en Italie des restes de Victor-Emmanuel III

reuters.com  |   |  191  mots

MILAN (Reuters) - Les restes du roi Victor-Emmanuel III, mort en exil en 1947 en Egypte, ont été rapatriés dimanche dans la péninsule transalpine où il sera inhumé.

Les restes de son épouse Hélène, décédée en France en 1959, avaient été rapatriés vendredi et seront eux aussi inhumés dans le mausolée familial situé dans le sanctuaire de Vicoforte, près de la localité piémontaise de Coni.

Le règne de Victor-Emmanuel III a commencé en 1900 après l'assassinat de son père, Humbert 1er, et a notamment été marqué par la période du fascisme.

On lui a souvent reproché de ne pas avoir empêché Benito Mussolini de s'emparer du pouvoir en 1922 et d'avoir fui Rome en 1944 pour échapper à l'invasion allemande.

Après la guerre et l'instauration de la république en 1946, Victor-Emmanuel III s'est exilé en Egypte où il s'est éteint un an plus tard à l'âge de 78 ans.

Jusqu'en 2002, les descendants mâles de la maison royale de Savoie, à laquelle appartenait Victor-Emmanuel III, étaient interdits de séjour en Italie.

(Stephen Jewkes, Nicolas Delame pour le service français)