La CIA a aidé Moscou à déjouer un attentat "majeur"

reuters.com  |   |  316  mots
La cia a aide moscou a dejouer un attentat, dit poutine[reuters.com]
(Crédits : Alexander Demianchuk)

MOSCOU (Reuters) - Les services secrets américains ont aidé la Russie à déjouer un attentat visant une cathédrale de Saint-Pétersbourg et le président russe Vladimir Poutine a appelé dimanche son homologue Donald Trump pour l'en remercier, a annoncé le Kremlin.

Selon la présidence russe, les renseignements de la CIA ont permis aux autorités russes d'empêcher une attaque visant la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et de procéder à plusieurs arrestations.

La Maison blanche a confirmé l'information dans la soirée, déclarant que les services de renseignement américains avaient permis à la Russie de déjouer un attentat "majeur" qui aurait pu être fatal à "de nombreuses personnes".

La presse russe a rapporté la semaine dernière que les services secrets russes, le FSB, avaient arrêté plusieurs membres du groupe Etat islamique qui envisageaient de commettre un attentat suicide le 16 décembre à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, un site très fréquenté par les touristes qui visitent Saint-Pétersbourg.

"Le président russe a remercié son collègue américain pour les informations transmises par la Central Intelligence Agency qui ont permis d'incarcérer des terroristes qui préparaient un attentat à la bombe contre la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg et contre d'autres sites très fréquentés de la ville", dit le communiqué du Kremlin.

Aucun détail n'a été dévoilé sur l'identité des personnes interpellées.

Lors de sa conversation téléphonique avec Donald Trump, Vladimir Poutine a prié son homologue américain de transmettre ses remerciements aux agents de la CIA qui ont collecté les informations, dit encore le communiqué.

Il a par ailleurs assuré que la Russie transmettrait aux Américains toute information dont elle disposerait sur d'éventuels préparatifs en vue de commettre des attentats contre les Etats-Unis.

(Christian Lowe, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)