Le SPD chercherait à obtenir le portefeuille des Finances

reuters.com  |   |  305  mots
Le spd chercherait a obtenir le portefeuille des finances[reuters.com]
(Crédits : Axel Schmidt)

BERLIN (Reuters) - Le président du Parti social-démocrate allemand (SPD), Martin Schulz, souhaite que le SPD obtienne le portefeuille des Finances au sein d'un éventuel gouvernement de grande coalition avec les conservateurs de la CDU-CSU, rapporte le quotidien Handelsblatt.

Les sociaux-démocrates ont accepté vendredi d'ouvrir des discussions exploratoires pour former un gouvernement avec le bloc conservateur dirigé par la chancelière Angela Merkel.

Dans un article à paraître lundi, Handelsblatt écrit que Martin Schulz a déclaré à un groupe d'élus SPD que "l'objectif est (d'obtenir) le ministère fédéral des Finances", dirigé ces huit dernières années par le conservateur Wolfgang Schäuble.

Martin Schulz a plusieurs fois affirmé ces derniers mois que l'Europe ne pouvait plus se permettre d'endurer quatre années supplémentaires de politique économique telle que pratiquée par Wolfgang Schäuble, axée sur l'austérité budgétaire.

Conservateurs et sociaux-démocrates doivent se retrouver mercredi pour discuter du calendrier et du programme de leurs négociations, qui ne devraient pas commencer avant la nouvelle année.

Wolfgang Schäuble a été élu en octobre dernier à la présidence du Bundestag et le poste de ministre des Finances a été confié, à titre intérimaire, à Peter Altmaier, un proche d'Angela Merkel.

Le SPD, qui a été associé aux conservateurs au sein de deux gouvernements de grande coalition (2005-2009, 2013-2017) sous la direction d'Angela Merkel ,a subi lors des législatives du 24 septembre son pire score depuis l'après-guerre.

Il a d'abord décidé de refaire ses forces dans l'opposition mais l'échec des tractations entre conservateurs, libéraux du FDP et écologistes pour constituer un gouvernement tripartite l'a contraint à envisager une nouvelle alliance avec les conservateurs, afin d'éviter la convocation de nouvelles élections.

(Michael Nienaber; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)