• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La Bourse croit au potentiel du mariage Thales-Gemalto

reuters.com

Publié le 18 décembre 2017 à 10:08 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:33

La bourse croit au potentiel du mariage thales-gemalto

La bourse croit au potentiel du mariage thales-gemalto

Philippe Wojazer

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Cyril Altmeyer

LA DEFENSE (Reuters) - Les investisseurs saluent lundi l'annonce d'un mariage entre Thales et Gemalto, qui comptent ainsi devenir les leaders du traitement et de la protection des données, le Graal commun des géants de la technologie et des industries comme l'aérospatiale et la défense.

L'équipementier Thales, qui a présenté dimanche une offre amicale de 4,8 milliards d'euros sur le spécialiste de la sécurité numérique, supérieure à celle d'Atos, non sollicitée, s'adjuge 7,9% à 93,1 euros à la Bourse de Paris à 16h50, tandis que la SSII, qui a jeté l'éponge, cède 1,71% à 126,4 euros.

Gemalto prend 5,68% à 49,495 euros, encore en dessous du prix de 51 euros coupon attaché proposé par Thales, une offre largement au-dessus des 46 euros proposés par Atos.

Patrice Caine, PDG de Thales, a dit lors d'une conférence de presse avoir eu des contacts informels depuis plusieurs mois avec Philippe Vallée, directeur général de Gemalto, qui a rejeté mercredi une offre d'Atos présentée fin novembre.

Le savoir faire de Thierry Breton, qui a doublé la taille d'Atos en intégrant plusieurs acquisitions successives, avait convaincu l'Etat, a dit une source gouvernementale.

"Le projet industriel était très crédible, donc, nous, ça ne nous posait pas de problème, d'où l'expression de Bpifrance qui s'est montrée favorable à l'offre", a-t-elle dit.

Mais la révélation lundi dernier de l'offre d'Atos sur Gemalto a fait réagir en très peu de temps Thales, généralement plutôt prudent dans ses opérations de rapprochement, a-t-on précisé de même source.

"Ils sont venus nous voir dans les jours qui ont suivi, comme on est au conseil d'administration, l'Etat est en général mis dans la boucle", a ajouté la source.

La vraie différence entre les deux offres, c'est que Thales a réussi à convaincre la direction et le conseil d'administration de Gemalto, au contraire d'Atos, a-t-elle précisé.

"On s'est retrouvés dans un affrontement entre deux groupes français qui ne nous posait pas de problème de principe mais on les aurait peut être invités à parler ensemble avant", a poursuivi la source, ajoutant que l'Etat n'avait pas vocation à privilégier une offre par rapport à une autre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour Barclays, l'opération est très cohérente d'un point de vue stratégie et en termes de chiffre d'affaires et paraît bien plus intéressante pour Thales que de rester sur une imposante trésorerie nette, qui atteignait 2,294 milliards d'euros au 30 juin.

DES CARTES SIM POUR OBJETS CONNECTÉS

Thales est déjà très présent dans la cybersécurité et les contrats avec les gouvernements, deux activités clés de Gemalto.

"Gemalto n'est pas du tout une opération de diversification pour Thales, c'est notre jardin", a souligné Patrice Caine aux analystes.

Même les cartes eSIM, des cartes SIM intégrées dans divers appareils connectés comme les drones ou les voitures connectées, font tout à fait partie de la stratégie de Thales.

L'équipementier a fait savoir qu'il avait d'ailleurs l'intention de conserver toutes les activités de Gemalto, y compris les cartes SIM, répondant à une inquiétude manifestée dimanche par les syndicats du groupe.

Mais le directeur général de Gemalto Philippe Vallée a souligné sur BFM Business que le plan de 288 suppressions de postes en France annoncé fin novembre serait bien réalisé.

Les syndicats ont dit espérer le retrait de ce plan dans le cadre du rachat par Thales, qui a proposé de donner accès aux salariés de Gemalto concernés à ses plans de mobilité interne et à ceux de sa filiale à 35% Naval Group (ex-DCNS).

Thales s'est en outre engagé à préserver l'emploi dans les activités françaises de Gemalto au moins jusqu'à fin 2019.

SAISIR D'AUTRES OPPORTUNITÉS

Thales, qui estime avec Gemalto pouvoir devenir le numéro deux mondial de la cybersécurité avec 4,2 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, juste derrière l'américain Symantec, n'anticipe pas de problème antitrust majeur ni de difficultés concernant les autorisations liées aux investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS).

Thales a multiplié les acquisitions aux Etats-Unis ces dernières années, afin de se renforcer dans la connectivité avec LiveTV, dans la protection des données avec Vormetric, et dans le "big data" avec Guavus.

La relution du bénéfice par action approcherait 25% en prenant en compte les synergies tirées du rachat de Gemalto, a estimé le directeur financier de Thales Pascal Bouchiat.

Il a dit n'entrevoir de possibles "synergies négatives" et problèmes antitrust que dans l'activité de sécurité des entreprises, mais dans une mesure limitée.

Au total, Thales compte faire croître le chiffre d'affaires de Gemalto d'environ 5% par an et de porter sa marge au-dessus de celle du reste du nouvel ensemble deux à trois ans après l'acquisition.

Dassault Aviation, premier actionnaire industriel de Thales avec 25%, prend 2,04% en Bourse à 1.330,05 euros, tandis que Worldline, division de paiement cotée d'Atos, s'adjuge 7,61% 40,89 euros, les analystes ayant craint qu'elle ne soit cannibalisée par une acquisition de Gemalto par sa maison mère.

(Avec Marine Pennetier et Mathieu Rosemain, édité par Dominique Rodriguez et Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches