Le Kremlin confirme que la CIA l'a aidé à déjouer un attentat

reuters.com  |   |  221  mots
Le kremlin confirme que la cia l'a aide a dejouer un attentat[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - Un projet d'attentat qui devait être commis à Saint-Pétersbourg a pu être déjoué grâce à une information confidentielle transmise par les services secrets américains, a confirmé lundi le porte-parole du Kremlin.

Des responsables américains et russes avaient fait savoir dimanche que cette information de la CIA avait permis d'empêcher une attaque "majeure" et constituait une rare démonstration de collaboration entre Washington et Moscou.

"On ne peut pas appeler cela autrement qu'un exemple parfait de coopération dans le combat contre le terrorisme", a déclaré Dmitri Peskov. "Nous devrions chercher à atteindre de tels critères", a-t-il ajouté.

Le renseignement a permis l'arrestation de sept sympathisants de l'Etat islamique la semaine passée à Saint-Pétersbourg, a précisé le porte-parole.

La presse russe a rapporté la semaine dernière que les services secrets russes, le FSB, avaient arrêté plusieurs membres du groupe Etat islamique qui envisageaient de commettre un attentat suicide le 16 décembre à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, un site très fréquenté par les touristes qui visitent Saint-Pétersbourg.

Peskov a précisé que les services de renseignement américains et russes ont des contacts mais que c'est la première fois que leurs échanges se révèlent aussi efficaces.

(Maria Tsvetkova; Pierre Sérisier pour le service français)