Notre base sera difficile à convaincre, disent les sociaux-démocrates à Merkel

reuters.com  |   |  285  mots
Notre base sera difficile a convaincre, disent les sociaux-democrates a merkel[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

BERLIN (Reuters) - Le Parti social-démocrate (SPD) allemand a souligné lundi que tout accord de coalition gouvernementale avec les conservateurs nécessiterait l'approbation de sa base, qui attend des mesures politiques de gauche, comme par exemple sur l'"assurance citoyenne".

"L'Union (CDU/CSU) sait que le dernier mot revient aux membres du SPD (...) et que nous devons être en mesure de les convaincre avec du concret", a déclaré à la ZDF le secrétaire général du parti, Lars Klingbeil.

Les sociaux-démocrates sont notamment favorables, afin de réduire les inégalités, à une assurance maladie universelle qui remplacerait le système actuel de caisses publiques et privées. Les conservateurs combattent cette idée.

L'immigration devrait aussi voir les deux camps s'affronter.

Le SPD, qui a obtenu lors des élections législatives du 24 septembre son pire résultat de l'après-guerre, s'oppose notamment au projet des conservateurs d'étendre après mars 2018 la suspension du droit au regroupement familial pour certains demandeurs d'asile. "L'intégration ne marche qu'avec les familles", a estimé Lars Klingbeil.

La direction du SPD a voté unanimement vendredi en faveur de l'ouverture de discussions exploratoires sur la formation d'un gouvernement avec le bloc conservateur.

Le président du parti Martin Schulz, qui préconisait une telle initiative après avoir dans un premier temps assuré que le SPD passerait la législature dans l'opposition, a toutefois prévenu que le fait de discuter avec la CDU-CSU n'engageait pas son parti à former une coalition gouvernementale.

Les "discussions exploratoires" avec l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel et son alliée bavaroise, l'Union chrétienne-sociale (CSU), doivent débuter mercredi.

(Joseph Nasr; Guy Kerivel pour le service français)