Merkel espère un accord de principe avec le SPD d'ici mi-janvier

reuters.com  |   |  224  mots
Merkel espere un accord de principe avec le spd d'ici mi-janvier[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a dit espérer lundi conclure ses discussions exploratoires avec le SPD d'ici la mi-janvier, afin de lancer des négociations officielles en vue de la formation d'un nouveau gouvernement de grande coalition en Allemagne.

Les sociaux-démocrates ont accepté vendredi d'ouvrir ces discussions exploratoires pour former avec le bloc conservateur (CDU-CSU) un gouvernement dirigé par la chancelière.

Le même jour, à l'issue du Conseil européen de Bruxelles, Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont engagés à faire converger leurs visions de l'avenir de la zone euro d'ici mars.

Lors d'une conférence de presse lundi à Berlin, Angela Merkel a été interrogée sur les chances de voir cet objectif atteint.

"Nous voulons bâtir un gouvernement stable", a répondu la chancelière. "Cela signifie que le succès de ces discussions exploratoires implique, du point de vue de la CDU et de la CSU, que nous parvenions à un accord sur des questions spécifiques pendant ces discussions exploratoires."

"De notre point de vue, rien en dehors de ça ne permettra de conclure au succès de ces discussions exploratoires", a-t-elle dit.

Le SPD a déjà été associé aux conservateurs au sein de deux gouvernements de grande coalition (2005-2009, 2013-2017) sous la direction d'Angela Merkel.

(Joseph Nasr; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)