Les militaires zimbabwéens rentrent dans leurs casernes

reuters.com  |   |  270  mots
Les militaires zimbabweens rentrent dans leurs casernes[reuters.com]
(Crédits : Philimon Bulawayo)

HARARE (Reuters) - L'armée zimbabwéenne a annoncé lundi qu'elle mettait fin à son intervention, qui a permis de faire tomber le président Robert Mugabe à la mi-novembre, et elle a promis de lever ses derniers barrages routiers dans la capitale et de transférer ses pouvoirs à la police.

Lundi après-midi, dans le centre de la capitale Harare, seule une poignée de soldats en armes était visible dans les rues, aux côtés de policiers en civil.

"La normalité est de retour dans le pays. C'est pour cette raison que(...) nous annonçons la fin de l'Opération Restore Legacy aujourd'hui", a déclaré un officier supérieur, Phillip Sibanda, en faisant allusion au nom de code de l'intervention militaire qui a visé notamment certains membres de l'entourage de Mugabe et de sa femme Grace.

Les organisations de défense des droits civiques demandaient le retour des soldats dans leurs casernes depuis que l'ex-vice-président de Mugabe, Emmerson Mnangagwa, a été investi président le 24 novembre, à la succession de Robert Mugabe, qui a 93 ans.

Le commandant des forces armées, le général Constantino Chiwenga, qui avait pris la tête du coup de force, va faire valoir ses droits à la retraite, a annoncé par ailleurs le gouvernement, et il sera remplacé par le général Phillip Sibanda, qui était jusqu'ici chef de l'armée de terre.

Le nom de Constantino Chiwenga est fréquemment cité pour la vice-présidence, poste que le président Mnangagwa s'est engagé à pourvoir dans les jours à venir.

(Emelia Sithole-Matarise; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)