La journaliste allemande Meşale Tolu libérée en Turquie

reuters.com  |   |  450  mots
La journaliste allemande mesale tolu liberee en turquie[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

BERLIN (Reuters) - La Turquie a remis en liberté la journaliste allemande Meşale Tolu, après plus de sept mois et demi de détention, à la condition qu'elle ne quitte pas le pays, rapportent lundi les autorités allemandes.

Meşale Tolu a été interpellée le 30 avril dernier avec son époux Suat Corlu, également journaliste, qui a été libéré le mois dernier. Elle est accusée d'appartenir au MKLP, un parti communiste lié aux groupes armés kurdes, et d'avoir publié de la "propagande terroriste". Elle risque vingt ans de prison.

Le couple reste poursuivi par la justice turque.

"C'est une bonne nouvelle qu'elle ait été libérée, mais elle ne l'a pas été complètement, puisqu'elle ne peut pas quitter le pays et que le procès se poursuit", a déclaré la chancelière Angela Merkel.

"Ce n'est pas seulement une bonne nouvelle, c'est un énorme soulagement", a dit quant à lui le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, dans un communiqué.

"Cela ne met pas fin aux poursuites (contre Tolu), mais c'est une première étape importante."

Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, a pour sa part indiqué que Berlin continuait à faire pression sur Ankara pour obtenir la libération du journaliste turco-allemand Deniz Yücel.

L'Allemagne estime que les détentions de Yücel et d'autres journalistes allemands en Turquie sont infondées et qu'elles sont motivées par des arrière-pensées politiques.

Maria Adebahr, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Berlin, a regretté les conditions imposées à Meşale Tolu, qui devra pointer tous les lundis auprès des autorités turques.

Au total, en comptant Tolu, 28 ressortissants allemands ont aujourd'hui interdiction de quitter la Turquie, a-t-elle dit.

Cem Özdemir, dirigeant du parti des Verts et lui-même d'origine turque, a salué la nouvelle de la libération de Tolu mais ajouté qu'elle ne changerait guère la "situation misérable de l'Etat de droit en Turquie".

"Je demande que le gouvernement turc libère tous les prisonniers politiques et autorise immédiatement les ressortissants allemands comme Meşale Tolu à quitter le pays", a déclaré Özdemir dans un communiqué.

La décision de remettre la journaliste en liberté intervient deux semaines après la décision du parquet fédéral allemand d'abandonner des poursuites à l'encontre d'une dizaine d'imams turcs accusés d'espionnage en Allemagne pour le compte du gouvernement d'Ankara.

Des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées en Turquie depuis le coup d'Etat manqué de juillet 2016, dont une douzaine ayant la nationalité allemande. L'Allemagne abrite quelque trois millions d'habitants d'origine turque.

(Andrea Shalal; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)