Californie : Le vent plus calme, favorable au travail des pompiers

reuters.com  |   |  371  mots
Californie: le vent plus calme, favorable au travail des pompiers[reuters.com]
(Crédits : David Mcnew)

LOS ANGELES (Reuters) - L'accalmie des vents en Californie ce lundi devrait aider les pompiers à lutter contre le Thomas Fire, l'un des plus vastes et plus destructeurs incendies de l'histoire de cet Etat de l'Ouest américain, ont indiqué les autorités.

"Des températures plus fraîches et un taux d'humidité un peu plus élevé sont attendus, ce qui devrait favoriser le travail des pompiers", a annoncé lundi le département californien de lutte contre le feu et de protection des forêts.

Le service de la météorologie nationale écrivait lui un peu plus tôt sur Twitter que, si les conditions vont rester délicates, "des améliorations météorologiques devraient permettre aux pompiers d'effectuer des progrès face au feu" lundi et mardi.

Plus de 8.500 pompiers étaient mobilisés dimanche soir pour combattre l'incendie, qui a déjà ravagé 109.000 hectares le long de la côte Pacifique, au nord de Los Angeles.

Les pompiers étaient parvenus à contenir environ 45% du feu tôt dans la matinée de lundi, en profitant de l'affaiblissement du vent après une journée de dimanche considérée par les autorités comme l'une des plus productives depuis que le Thomas Fire s'est déclaré le 4 décembre.

En milieu de semaine dernière, l'arrivée de vents secs a entravé les efforts des pompiers.

La taille de l'incendie, dont le foyer initial se trouve à 160 kilomètres de Los Angeles, se rapproche de celle de Cedar, l'incendie le plus important de l'histoire de la Californie qui a provoqué en 2003 la mort de 15 personnes et brûlé plus de 110.000 hectares dans le comté de San Diego.

Plus de 1.000 constructions ont été détruites par Thomas, qui en menace 18.000 supplémentaires.

Environ 104.000 personnes ont dû être évacuées ou mises à l'abri, tandis que de nombreuses routes et écoles ont été fermées.

La lutte contre l'incendie Thomas, dont l'origine n'a pas encore été déterminée, a coûté jusqu'à présent près de 131 millions de dollars (110 millions d'euros).

Cinq des 20 incendies les plus destructeurs enregistrés dans les annales des pompiers, qui remontent jusqu'en 1932 en Californie, se sont produits en 2017.

(Chris Kenning; Jean Terzian pour le service français)