• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Jérusalem: Veto US à l'Onu à la résolution appelant Trump à changer d'avis

reuters.com

Publié le 18 décembre 2017 à 20:12 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:33

Jerusalem: veto us a l'onu a la resolution appelant trump a changer d'avis

Jerusalem: veto us a l'onu a la resolution appelant trump a changer d'avis

BRENDAN MCDERMID

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

NATIONS UNIES (Reuters) - Les Etats-Unis ont opposé lundi leur veto à une résolution soumise au Conseil de sécurité des Nations unies appelant Donald Trump à revenir sur sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, incitant les Palestiniens à demander une réunion d'urgence de l'Assemblée générale de l'Onu.

Les 14 autres pays membres du Conseil de sécurité ont tous voté en faveur du texte mais le veto d'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) suffit à en empêcher l'adoption.

Le projet de résolution soumis par l'Egypte énonçait que les décisions portant sur le statut de Jérusalem n'ont aucune valeur légale et doivent être annulées.

Ce texte d'une page ne mentionnait ni les Etats-Unis ni leur président mais disait "regretter profondément les récentes décisions concernant le statut de Jérusalem".

"Ce à quoi nous avons assisté ici au Conseil de sécurité est un affront. Cela ne sera pas oublié", a déclaré après le vote l'ambassadrice américaine auprès de l'Onu, Nikki Haley, qui a précisé que ce veto était le premier des Etats-Unis en plus de six années.

"Nous ne le faisons pas avec plaisir, mais nous le faisons sans réticence", a-t-elle ajouté. "Le fait que l'on utilise ce veto pour défendre la souveraineté américaine et le rôle des Etats-Unis dans le processus de paix au Moyen-Orient n'est pas une source de gêne pour nous. Cela doit être une source d'embarras pour le rester du Conseil de sécurité."

La Turquie a estimé de son côté que ce veto démontrait que les Etats-Unis avaient "perdu toute objectivité". Recep Tayyip Erdogan et la Première ministre britannique Theresa May sont convenus au cours d'une conversation téléphonique de déployer des "efforts intenses" pour trouver une solution, a-t-on dit de sources à la présidence turque.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"SOUVERAINETÉ AMÉRICAINE"

Le texte transmis samedi aux membres du Conseil de sécurité et qui appelait tous les pays à s'abstenir d'installer des missions diplomatiques à Jérusalem, affirmait que "toute décision ou action prétendant modifier le caractère, le statut ou la composition démographique de la ville sainte de Jérusalem n'a aucune valeur légale, est nulle et non avenue et doit être annulée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

Bouleversant la ligne observée depuis des décennies par ses prédécesseurs, Donald Trump a annoncé le 6 décembre que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d'Israël, une initiative unilatérale qui a suscité de vives critiques de la communauté internationale.

"Dans le sillage de la décision des Etats-Unis, la situation est devenue beaucoup plus tendue avec un nombre accru d'incidents, notamment des tirs de roquettes depuis Gaza et des affrontements entre les Palestiniens et les troupes israéliennes", expliquait avant le vote Nickolay Mladenov, l'envoyé spécial des Nations unies pour la paix au Moyen-Orient.

Trump a aussi demandé au département d'Etat américain de préparer le déménagement de l'ambassade américaine de Tel Aviv vers Jérusalem.

"Les Etats-Unis ont souveraineté pour décider si et où nous installons une ambassade", a affirmé Nikki Haley.

"J'imagine que très peu d'Etats membres accepteraient des annonces du Conseil de sécurité concernant des décisions souveraines."

"NULLE ET NON AVENUE"

Le ministre palestinien des Affaires étrangères a annoncé depuis Ramallah que les Palestiniens allaient porter la question devant l'Assemblée générale de l'Onu, comme le permet la résolution 377A dite d'"Union pour le maintien de la paix".

"Nous allons dans les 48 prochaines heures demander une réunion en urgence de l'Assemblée générale des Nations unies", a déclaré Riyad al Maliki, assurant que la communauté internationale allait "considérer la décision du président Trump comme nulle et non avenue".

Les textes votés par l'Assemblée générale ne sont pas soumis au veto des grandes puissances mais ne sont pas contraignants.

Les Palestiniens avaient déjà recouru dans les années 1990 à cette résolution 377A, adoptée en 1950, quand Israël avait entamé la construction d'une colonie sur la colline d'Abou Ghneim, en Cisjordanie occupée au sud de Jérusalem, des travaux condamnés par l'Assemblée générale lors d'une session extraordinaire.

Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l'a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale, une décision non reconnue par l'Onu. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

Dans sa résolution 2334 adoptée en décembre dernier grâce à l'abstention des Etats-Unis, alors encore dirigés par Barack Obama, le Conseil de sécurité a souligné "qu'il ne reconnaîtrait aucune modification aux frontières du 4 juin 1967, "y compris (à) Jérusalem", à l'exception de celles convenues par les parties par la voie de négociations.

(Eric Faye et Jean Terzian pour le service français, édité par Tangi Salaün)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches