• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Wall Street consolide après le vote de la réforme fiscale

reuters.com

Publié le 20 décembre 2017 à 21:05 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:32

Wall street cloture en baisse

Wall street cloture en baisse

Lucas Jackson

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par April Joyner

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en très légère baisse mercredi, marquant une pause non loin de ses pics historiques le jour où le Congrès a voté la réforme fiscale voulue par Donald Trump, un texte qui, avec sa drastique réduction des impôts sur les sociétés, a fait voler Wall Street de record en record.

L'indice Dow Jones a cédé 0,11%, soit 28,10 points, à 24.726,65. Le S&P-500, plus large, a perdu 2,22 points, soit 0,08%, à 2.679,25. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 2,89 points (-0,04%) à 6.960,96.

La Chambre américaine des représentants a définitivement adopté dans la journée la réforme de la fiscalité voulue par le président américain, lui offrant son premier succès législatif majeur depuis son arrivée à la Maison blanche.

Ses deux principales dispositions portent sur une forte baisse du taux d'imposition sur les bénéfices des sociétés, ramené de 35% à 21%, et un taux d'imposition maximal de 37% sur les revenus des particuliers contre 39,6% actuellement.

De nombreux analystes et responsables de stratégies d'investissement ont déjà entrepris de relever fortement leurs anticipations de bénéfices pour 2018 pour prendre en compte les allègements d'impôts, même si l'impact de la réforme au-delà de l'an prochain est plus difficile à estimer.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Depuis la mi-novembre, le S&P 500 a gagné 4,5%, à la faveur notamment des valeurs bancaires, de celles liées aux transports et des autres qui devraient tirer le plus parti de la baisse des impôts.

Après cette envolée, nombre d'intervenants pensent que le marché actions va faire du surplace d'ici le 31 décembre, l'effet de la réforme fiscale ayant déjà été inscrit dans les cours.

A une dizaine de jours de la fin de l'année, le S&P 500 affiche une progression de près de 20% sur 2017, soit sa meilleure performance annuelle depuis 2013.

BAISSE DU TITRE PHILIP MORRIS

Le dollar a reculé face à un panier de devises internationales, les cambistes estimant que l'effet de la réforme fiscale a déjà été inscrite dans les cours. Cet accès de faiblesse du billet vert a porté l'or a un plus haut de deux semaines.

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts du Trésor ont atteint un pic de neuf mois.

"Le marché actions a fortement progressé ces derniers temps en se fondant sur le principe d'une adoption de la réforme fiscale, ce qui est désormais acquis. Ce qui reste un facteur d'incertitude est un possible "shutdown" de l'Etat fédéral américain mais les démocrates semblent faire marche arrière sur cette question", a estimé Stephen Massoca, vice-président chez Wedbush Securities.

Le compartiment énergétique a gagné 1,38%, affichant la plus forte hausse sectorielle de la séance, à la faveur notamment de la progression de quelque 1% des cours du brut dans la foulée de l'annonce d'une baisse plus marquée que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones du secteur dans transports a gagné 0,88% pour clôturer à un niveau record, porté par la bonne tenue de l'action FedEx, qui a gagné 3.5% après que le géant de la messagerie a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Le titre Micron Technology a progressé de 4,02% suite à l'annonce pour le trimestre en cours d'une prévision de bénéfice supérieure aux attentes, le groupe apaisant les investisseurs qui craignaient que la demande pour les puces ait atteint un pic.

A la baisse, l'action Philip Morris a perdu 2,50% à la suite d'une enquête Reuters relatant les difficultés rencontrées par le géant de la cigarette dans la confection d'une cigarette électronique.

Quelque 6,17 milliards d'actions ont changé de main au cours de la séance, contre une moyenne de 6,84 milliards observée au cours de 20 derniers jours.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches