• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La réforme des impôts aux États-Unis votée, première victoire pour Trump

reuters.com

Publié le 21 décembre 2017 à 05:47 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:32

La reforme des impots aux etats-unis votee, premiere victoire pour trump

La reforme des impots aux etats-unis votee, premiere victoire pour trump

CARLOS BARRIA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par David Morgan et Amanda Becker

WASHINGTON (Reuters) - La réforme de la fiscalité voulue par Donald Trump a été définitivement adoptée mercredi aux Etats-Unis après un dernier vote de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, offrant au président américain son premier succès législatif majeur depuis son arrivée à la Maison blanche.

Cette réforme, qui prévoit 1.500 milliards de dollars (1.300 milliards d'euros) d'allégements fiscaux pour les particuliers et les entreprises, est la plus importante votée aux Etats-Unis depuis la refonte du code des impôts sous la présidence de Ronald Reagan en 1986.

Au terme d'un vote, le deuxième en deux jours pour une question de procédure, la chambre basse du Congrès des Etats-Unis a approuvé le texte par 224 voix contre 201. Le Sénat l'avait auparavant voté par 51 voix contre 48.

"Nous rendons sa grandeur à l'Amérique", a déclaré Donald Trump, lors d'une réception avec les parlementaires républicains à la Maison blanche.

"Au fond, qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie des emplois, des emplois et des emplois", a ajouté le président.

Le slogan "Make America great again", qu'il a popularisé lors de la campagne présidentielle de 2016, a été utilisé à l'origine par Ronald Reagan.

Selon Gary Cohn, conseiller économique de la Maison blanche, Donald Trump pourrait signer la loi en vue de sa promulgation dès vendredi, si certaines dispositions techniques entrent en vigueur.

Dans le cas contraire, le texte devrait être promulgué "dans le courant de la première semaine de la nouvelle année", a déclaré Gary Cohn, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision Fox News.

Bien qu'ayant mis l'accent lors de la campagne électorale sur une baisse des impôts pour les classes moyennes, Donald Trump a expliqué lors d'une réunion de son gouvernement avant le vote à la Chambre que la mesure essentielle de son plan était la réduction de l'impôt sur les bénéfices des sociétés qui est ramené de 35% à 21%.

LES DÉMOCRATES EN COLÈRE

Pour les particuliers, la réforme fiscale conserve le nombre de tranches d'imposition sur le revenu mais ajuste les taux de plusieurs d'entre elles et notamment celui de la tranche la plus élevée. Il est ramené à 37% pour les revenus d'un couple marié supérieurs à 600.000 dollars (500.000 euros), alors qu'il était de 39,6% auparavant pour les revenus au-dessus de 470.000 dollars par an.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La fiscalité des successions et des donations est allégée. Les successions et dons supérieurs à 10 millions de dollars seront taxés contre un seuil de cinq millions actuellement.

Selon deux dispositions ajoutées pour obtenir le vote de certains républicains réticents, les forages pétroliers sont autorisés en Alaska au sein de la réserve Arctic National Wildlife Refuge et la pénalité qui avait été instaurée par l'Obamacare pour les Américains refusant de prendre une assurance-maladie a été supprimée.

Ce qui fait dire à Donald Trump que l'Obamacare, la loi emblématique de la présidence Obama sur l'assurance-maladie, avait été "pour l'essentiel abrogée". Le président a essayé sans succès à plusieurs reprises de faire abroger cette loi directement par le Congrès depuis son arrivée au pouvoir fin janvier.

Les démocrates, qui ont voté contre la réforme fiscale, estiment qu'elle constitue un cadeau fait aux riches et qu'elle alourdira de 1.500 milliards de dollars sur les dix prochaines années la dette des Etats-Unis qui atteint déjà 20.000 milliards de dollars.

"Aujourd'hui les républicains paradent car ils ont réussi à piller la classe moyenne américaine au profit des puissants et des favorisés", a commenté Nancy Pelosi, chef de file des démocrates à la Chambre des représentants.

Très en colère, les démocrates souhaitent profiter de l'impopularité de cette réforme dans l'opinion pour en faire un thème de campagne pour les élections de mi-mandat l'an prochain à la Chambre des représentants et au Sénat.

"Les républicains vont maudire le jour où ils ont voté cette loi", a déclaré le sénateur démocrate Charles Schumer en expliquant que les démocrates allaient continuer à fortement insister sur les dispositions qu'ils jugent négatives.

A la Chambre de représentants, 12 républicains ont voté contre la réforme.

Selon les calculs du Tax Policy Center, un organisme non partisan, les ménages de la classe moyenne devraient voir leurs impôts baisser de 900 dollars (760 euros) en moyenne l'an prochain, tandis que les 1% les plus riches bénéficieront d'un allègement moyen de 51.000 dollars.

(Aved Richard Cowan, Roberta Rampton, Gina Chon, Mohammad Zargham et Susan Heavey; Pierre Sérisier et Danielle Rouquié pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches