• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La place des femmes en question au CES à Las Vegas

reuters.com

Publié le 08 janvier 2018 à 06:26 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:29

La place des femmes en question au ces a las vegas

La place des femmes en question au ces a las vegas

RICK WILKING

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Salvador Rodriguez et Paresh Dave

SAN FRANCISCO (Reuters) - Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, premier grand rendez-vous de l'année pour l'industrie technologique, ouvre ses portes mardi sans femme parmi les principaux intervenants prévus ni le code de conduite que beaucoup appellent de leurs voeux pour proscrire le harcèlement sexuel dans ce secteur très largement masculin.

Le salon, où 200.000 visiteurs sont attendus, est la vitrine mondiale de l'électronique grand public, allant des téléviseurs aux voitures connectées en passant par l'internet des objets.

Mais le programme dévoilé par les organisateurs le mois dernier montre que toutes les grandes prises de parole - les "keynotes" - seront le fait d'hommes blancs, ce qu'ont déploré des sociétés high tech comme Twitter.

Se trouve ainsi posée à nouveau la question de la place des femmes, six mois après des accusations de harcèlement sexuel à Uber Technologies et dans le petit cercle des investisseurs de la Silicon Valley.

"Le fait que ce large rassemblement mondial de la haute technologie ignore complètement la question montre sa surdité et son irresponsabilité", accuse Liliana Aide Monge, directrice de l'école de codage Sabio en Californie, qui boycotte le CES pour la deuxième année consécutive afin de dénoncer l'absence d'intervenants féminins ou issus des minorités.

Les organisateurs du CES plaident la bonne foi en assurant vouloir diversifier leur palette d'intervenants mais n'avoir pas trouvé de femme suffisamment haut placée.

"Pour prononcer un keynote au CES, l'intervenant doit diriger (au niveau de président ou directeur général) une large entité reconnue par l'industrie", explique Karen Chupka, qui supervise l'organisation du salon en sa qualité de vice-présidente de l'association professionnelle CTA (Consumer Technology Association).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Aussi dérangeant cela soit-il, le pool est très limité quand il s'agit de femmes occupant ces positions. Nous comprenons votre malaise. Cela nous gêne aussi. L'industrie technologique et tous les autres secteurs doivent faire mieux", fait-elle valoir dans une récente communication sur un blog.

Le CES ne produira pas davantage de code de conduite comme en ont adopté d'autres grands salons professionnels, du secteur high tech ou non, établissant des règles claires pour tous les participants afin d'éviter les mauvais comportements.

"Il est très regrettable que le CES n'ait pas de code de conduite", déplore Y-Vonne Hutchinson, fondatrice de ReadySet, un cabinet de conseil axé sur la diversité. "Ils ont beaucoup d'influence. S'ils n'en profitent pas pour promouvoir la diversité et l'inclusion, cela revient à communiquer au reste du secteur que ce n'est peut-être pas aussi nécessaire que cela."

LE PRÉCÉDENT FINLANDAIS DE 2016

L'effet de ces codes de conduite sur la tonalité et la sécurité des rassemblements professionnels n'a fait l'objet d'aucune étude mais plusieurs d'entre eux, y compris la réunion des hackers DEF CON, la conférence CoreOS Fest et le Cloud Foundry Summit ont dit avoir écarté des participants après des accusations de harcèlement.

L'enjeu est important pour l'industrie des high techs après les affaires d'Uber et de la Silicon Valley qui ont terni l'image du secteur en 2017.

Sans avoir édicté de règles, les organisateurs du CES assurent qu'ils excluront toute personne ayant un mauvais comportement. "Nous avons le droit à tout moment de révoquer un badge ou d'exclure un individu", assure la CTA.

Le CES note qu'aucun comportement répréhensible ne lui a été signalé ces dernières années, mais des femmes ayant vécu des situations désagréables au salon ont dit à Reuters qu'elles ne se sont pas fait connaître car elles ne savaient pas que cela était possible, ou parce qu'elles s'étaient résignées.

En guise de premier pas, le salon va inaugurer cette année une application de sécurité qui permettra aux participants de signaler des problèmes, qu'il s'agisse d'une agression ou d'un ascenseur défaillant. Même non spécifiquement conçue pour cela, l'app pourra servir à dénoncer des cas de harcèlement et le CES dit qu'il veillera à ce que ses juristes soient informés.

Le besoin d'un code de conduite est devenu manifeste au salon Slush des start-ups en Finlande en 2016, quand de nombreuses femmes s'étaient plaintes de mauvais comportements de participants mâles et accessoirement du sexisme des investisseurs présents qui n'étaient intéressés que par les entrepreneurs hommes.

L'année suivante, le salon finlandais a doublé ses moyens de sécurité, formé son personnel aux situations de harcèlement et institué un code de conduite qui rendait notamment obligatoire le port d'un badge nominatif afin de faciliter l'identification des harceleurs.

Une approche similaire a été adoptée par certains acteurs de l'industrie high tech américaine. Dreamforce, l'événement organisé par Salesforce.com qui est le deuxième plus important du secteur aux Etats-Unis après le CES, a dès 2014 imposé un code de conduite, imité en 2016 par le festival de cinéma et de musique South by Southwest (SXSW).

Les importantes conférences organisées par Oracle et RSA Security n'imposent pas en revanche de code de conduite.

Reste à voir si l'attitude du CES le pénalisera.

Pour Liz Lopez, une spécialiste du marketing high tech qui a participé à plusieurs salons à Las Vegas, la réputation d'excès de la capitale américaine du jeu est aussi en cause.

"Les gens sont souvent tentés de dépasser les limites de la bienséance quand ils sont à Vegas", dit-elle.

(Véronique Tison pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches