Madrid exclut que Puigdemont puisse diriger la Catalogne de l'étranger

reuters.com  |   |  252  mots
Madrid exclut que puigdemont puisse diriger la catalogne de l'etranger[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a catégoriquement exclu vendredi la possibilité que l'ancien dirigeant catalan Carles Puigdemont, qui s'est exilé à Bruxelles, puisse prétendre gouverner de nouveau la région.

"Les règles parlementaires sont très claires", a déclaré le porte-parole du gouvernement lors de sa première conférence de presse hebdomadaire de l'année. "Elles n'envisagent pas la possibilité d'une présence parlementaire qui ne soit pas physique", a ajouté Inigo Mendez de Vigo.

Les partis séparatistes catalans, qui ont conservé leur majorité absolue en sièges à l'issue des élections anticipées du 21 décembre, se sont accordés mercredi pour tenter de faire réélire le président destitué de l'exécutif catalan.

Leur décision a esquissé un scénario dans lequel Puigdemont, qui s'est installé à Bruxelles alors que la justice espagnole le recherchait pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics, gouvernerait à distance, par vidéoconférence.

"Cette aspiration est un sophisme, une demande irréalisable qui va à l'encontre des règles et par-dessus tout du bon sens", a poursuivi le porte-parole du gouvernement espagnol.

Inigo Mendez de Vigo a ajouté que Madrid saisirait aussitôt le Tribunal constitutionnel si les séparatistes catalans persistaient dans leur projet.

Le Parlement de Catalogne issu des élections du mois dernier tiendra sa session inaugurale mercredi prochain. Le futur chef de l'exécutif pourrait être élu dès le 31 janvier.

(Inmaculada Sanz et Sonya Dowsett; Henri-Pierre André pour le service français)