Turquie : Le dirigeant prokurde Demirtas devant le tribunal

reuters.com  |   |  274  mots
Turquie: le dirigeant prokurde demirtas devant le tribunal[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

ISTANBUL (Reuters) - Le dirigeant de l'opposition prokurde en Turquie, Selahattin Demirtas, a fait vendredi sa première apparition en public depuis son arrestation il y a quatorze mois en comparaissant devant le tribunal d'Istanbul qui le juge pour offense au chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté près du tribunal pour apporter leur soutien à Demirtas, ancien avocat des droits de l'homme et codirigeant du Parti démocratique des peuples (HDP), la troisième formation représentée au parlement.

Demirtas avait critiqué Erdogan dans un discours en décembre 2015, déclarant que le président turc avait traîné "de corridor en corridor" durant une réunion à Paris dans l'espoir de se faire photographier en compagnie de Vladimir Poutine.

Ces déclarations intervenaient après la destruction d'un avion militaire russe par l'armée de l'air turque en Syrie, alors que les relations entre Ankara et Moscou étaient au plus bas depuis la fin de la Guerre froide.

Selahattin Demirtas risque quatre ans de prison s'il est reconnu coupable.

Dans un autre dossier, où il est poursuivi pour terrorisme, il est passible de 142 années de réclusion.

Vendredi, il a fait une brève déclaration au tribunal, dénonçant le retrait de son immunité parlementaire, a fait savoir le HDP.

L'affaire a été ajournée au 17 mai.

Outre Demirtas, neuf autres membres du HDP sont actuellement sous les verrous, parmi lesquels l'autre codirigeant du parti, Figen Yuksekdag. Ils sont accusés de collusion avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ce qu'ils démentent.

(Ali Kucukgocmen; Guy Kerivel pour le service français)