Ultime consultation avant la décision sur Notre-Dame-des-Landes

reuters.com  |   |  309  mots
Ultime consultation avant la decision sur notre-dame-des-landes[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Edouard Philippe a achevé vendredi ses consultations sur l'avenir du projet de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), dernière étape avant l'annonce de l'exécutif qui doit dire d'ici à la fin du mois si l'aéroport au coeur de débats enflammés depuis des dizaines d'années sortira ou non de terre.

Le Premier ministre a reçu les élus membres du bureau du syndicat mixte aéroportuaire du Grand-Ouest, pro-Notre-Dame-des-Landes, qui lui ont présenté leurs arguments dans une ultime tentative pour faire pencher la balance en leur faveur.

"Discussion riche et apaisée", a-t-il écrit sur Twitter après cette réunion en compagnie de son ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

Auparavant, les parlementaires et les élus locaux de la région se sont succédé à Matignon, certains pour s'opposer au transfert de la plate-forme actuelle, Nantes-Atlantique.

Devant ses interlocuteurs successifs, le chef du gouvernement s'est pour l'essentiel contenté de dire à quel point il avait "conscience de la complexité du dossier", sans donner d'indices sur le sens de la décision finale.

Désormais, il "ne s'interdit pas" d'aborder la question avec des responsables qu'il n'a pas encore vus mais les consultations formelles sont closes, dit-on à Matignon, où l'on ne donne aucune précision sur la date exacte de l'annonce fatidique.

Il s'agissait de recueillir les avis des uns et des autres après la remise, il y a un mois, du rapport de trois médiateurs présentant le dossier sous la forme d'une alternative : construire le futur aéroport ou réaménager l'actuel, l'objectif dans les deux cas étant d'absorber la hausse du trafic aérien.

Seule certitude pour l'heure : le gouvernement compte évacuer le site, que des militants écologistes et anticapitalistes occupent depuis 2009 sous le nom de "zone à défendre" (ZAD).

(Simon Carraud avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)