Manifestation contre l'extrême droite au pouvoir en Autriche

reuters.com  |   |  190  mots
Manifestation contre l'extreme droite au pouvoir en autriche[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

VIENNE (Reuters) - Quelque 20.000 personnes ont manifesté samedi à Vienne pour protester contre l'entrée de l'extrême droite au gouvernement et demander une réaction de l'Union européenne.

Les manifestants, militants de gauche et retraités, ont dit leur refus de "laisser les nazis gouverner", rappelant les origines sulfureuses du Parti de la liberté (FPÖ), fondé par d'anciens nazis et partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale du chancelier conservateur Sebastian Kurz.

"Il est très important que la société civile autrichienne soit mobilisée. Le FPÖ n'est pas seulement populiste, c'est un ennemi de la démocratie", a expliqué Benjamin Abtan, président d'un mouvement anti-raciste.

La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur Herbert Kickl, issu du FPÖ, a relancé la polémique sur la participation de l'extrême droite au gouvernement en déclarant que les demandeurs d'asile devraient être "concentrés" dans des centres le temps que leur demande soit examinée, un terme qui a été perçu comme une allusion aux camps de concentration nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.

(François Murphy; Tangi Salaün pour le service français)