Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron défend auprès de Netanyahu l'accord sur le nucléaire iranien

reuters.com  |   |  252  mots
French president emmanuel macron escorts israeli prime minister benjamin netanyahu after their meeting at the elysee palace in paris[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a tenté samedi de convaincre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l'importance de la préservation de l'accord sur le nucléaire iranien, annonce l'Elysée dans un communiqué.

Lors d'une conversation téléphonique, le président français a insisté sur le "nécessaire respect par toutes les parties de leurs engagements dans le cadre de cet accord" signé en 2015 par Téhéran et les grandes puissances, mais très critiqué par Israël et par Donald Trump.

Le président américain a annoncé vendredi qu'il donnait une "dernière chance" à l'accord en confirmant, pour la dernière fois selon lui, la suspension des sanctions économiques dont bénéficie l'Iran en contrepartie de son renoncement à toute activité d'enrichissement d'uranium à des fins militaires.

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu sont convenus lors de leur échange de travailler "sur le volet balistique et sur les activités régionales de l'Iran", précise l'Elysée, rappelant que Paris a fait une proposition en ce sens en septembre dernier.

L'Iran estime avoir le droit de poursuivre son programme de développement de missiles balistiques, qui n'est pas concerné par l'accord signé en 2015, au grand dam d'Israël et de certains de ses voisins arabes sunnites, Arabie saoudite en tête.

Ces derniers accusent également à la République islamique de "déstabiliser la région" en soutenant des mouvements chiites en Irak, Syrie, Yémen et surtout au Liban avec le Hezbollah.

(Tangi Salaün)