Venezuela : Pas encore d'accord entre le pouvoir et l'opposition

reuters.com  |   |  223  mots
Venezuela: pas encore d'accord entre le pouvoir et l'opposition[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

SAINT-DOMINGUE (Reuters) - Le gouvernement socialiste vénézuélien et l'opposition ont conclu samedi une nouvelle série de discussions en République dominicaine sans parvenir à un accord de sortie de crise.

Les négociateurs, qui ont dit avoir avancé sur certains dossiers mais avoir besoin de plus de temps, ont annoncé une nouvelle série de discussions pour jeudi prochain, toujours en République dominicaine.

Le président dominicain Danilo Medina, qui dirige les négociations, a fait part de son optimisme au sujet des progrès réalisés.

"Bien que nous ayons fait des avancées extrêmement importantes, il reste des questions pendantes dont il faut discuter", a déclaré le président dominicain lors d'une conférence de presse.

Des représentants de Bolivie, du Chili, du Mexique et du Nicaragua ont également participé aux discussions.

Alors que la pénurie alimentaire s'aggrave au Venezuela, l'opposition demande au président vénézuélien Nicolas Maduro d'accepter une aide humanitaire en provenance de l'étranger. L'opposition demande aussi la sortie de prison de plusieurs centaines de militants politiques.

De son côté, le gouvernement veut l'aide de l'opposition pour que soient supprimées les sanctions prises l'an dernier par les Etats-Unis.

(Jorge Pineda avec Julia Love et Sharay Angulo à Mexico; Danielle Rouquié pour le service français)