• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les opérateurs investiront 3 milliards d'euros contre les zones blanches

reuters.com

Publié le 14 janvier 2018 à 11:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:28

Les operateurs investiront 3 milliards d'euros contre les zones blanches

Les operateurs investiront 3 milliards d'euros contre les zones blanches

Christian Hartmann

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Les opérateurs télécoms français se sont engagés à investir trois milliards d'euros supplémentaires sur trois ans afin d'améliorer la couverture mobile dans les zones rurales en contrepartie du renouvellement, sans mise aux enchères, de leurs précieuses fréquences.

Au terme de six mois de négociations, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free (Iliad) ont conclu un accord contraignant avec le gouvernement qui a fait de l'amélioration de la couverture fixe et mobile un enjeu prioritaire afin de lutter contre le sentiment d'abandon de certains territoires.

Dans ce compromis-cadre qui fixe les règles du jeu du secteur pour les dix prochaines années, les opérateurs ont promis d'installer chacun 5.000 sites supplémentaires, dont certains seront partagés, afin de lutter contre la mauvaise réception dans les zones les moins peuplées.

Au-delà des zones blanches, l'accord se donne pour ambition de généraliser le très haut débit mobile à plus de 10.000 communes aujourd'hui couvertes en 2G/3G à l'horizon 2020 mais également de couvrir les principaux axes de transport, dont les lignes de train et d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments.

Face aux plaintes récurrentes des usagers sur le manque de fiabilité des cartes de couverture aujourd'hui disponibles, il durcit en outre les définitions de bonne couverture en vigueur.

"Nous venons de conclure un accord qui est en tout point inédit avec les quatre opérateurs et le gendarme des télécoms, l'Arcep, parce qu'il va permettre de résoudre un problème que nous avons depuis trop longtemps", a expliqué à Reuters le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Ce problème c'est que, en particulier dans certaines zones moins peuplées, les opérateurs n'ont pas assez investi ces dernières années", a-t-il poursuivi.

"L'objet de l'accord, c'est de permettre un investissement significatif et supplémentaire des opérateurs de téléphonie pour faire, notamment dans ces zones, en trois ans ce qu'ils avaient fait ces 15 dernières années", a ajouté le secrétaire d'Etat, qui a été en première ligne sur ce dossier.

CHANGEMENT DE PARADIGME

Les discussions, dont la date butoir avait été fixée à Noël, ont parfois été vives en vue de parvenir à un accord avec des opérateurs aux intérêts et aux modèles économiques différents, avec des points de blocage notamment sur la question de la mutualisation.

"Ils ont réussi à obtenir que chacun cède un peu", explique un acteur du secteur.

Ressources rares et convoitées, les fréquences ont servi d'argument massue aux pouvoirs publics pour convaincre des acteurs qui pouvaient, eux, faire valoir qu'ils respectaient l'essentiel de leurs obligations actuelles dans le mobile.

Plutôt que mettre aux enchères plusieurs bandes de fréquences arrivant à échéance dans les années à venir, l'Etat a opté en faveur de leur renouvellement anticipé en contrepartie d'un cahier des charges renforcé en matière d'obligations.

Les dernières enchères pour des fréquences 4G 700 MégaHertz, dites "en or", avaient rapporté 2,8 milliards aux caisses de l'Etat en 2015.

"C'est un changement de paradigme. On fait enfin le choix qu'a fait la Suède il y a 15 ans. La Suède aujourd'hui, elle est première sur 28 au classement européen de la 4G alors que la France est 24e", s'est félicité le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, qui a été chargé par le gouvernement de conduire les discussions avec les opérateurs.

Le directeur général de la Fédération française des télécoms s'est dit satisfait que l'accord replace l'investissement et l'aménagement du territoire au premier plan tout en donnant de la visibilité aux opérateurs.

"Ce sera un bon accord que si d'ici 2020-2022 on aura pu aboutir à amener la 4G à l'ensemble des Français", a précisé Michel Combot.

Les opérateurs, dont les investissements ont atteint un record à environ 9 milliards d'euros en 2016, ont aussi obtenu des assouplissements visant à accélérer les autorisations d'installation de nouveaux pylônes qui seront contenus dans la future loi évolution du logement et aménagement numérique.

Des aménagements pourraient par ailleurs être apportés à la taxe Ifer sur les installations mobiles, décriée par les opérateurs parce qu'elle est proportionnelle au nombre d'installations déployées, lors du débat sur le prochain budget.

Le suivi du respect de l'accord sera assuré par l'Arcep, qui publiera au fur et à mesure les cartes de déploiement.

(Avec Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches